
Les experts se sont penchés sur le contrôle de l’effectivité de la gratuité des soins et services
Le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales, M. Abdoulaye Alhassane, a présidé, le lundi 21 Octobre 2024, l’atelier de validation du guide de vérification de l’effectivité de la gratuité des soins et services au profit des femmes et des enfants de zéro à cinq ans (0-5ans). Organisé par l’Institut National d’Assistance Médicale (INAM), avec l’appui du projet LAFIA IYALI, cet atelier a pour objectif de soulager les souffrances des couches vulnérables à travers le renforcement du contrôle par rapport à l’effectivité des soins et services au profit des femmes et des enfants de 0 à 5 ans.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Abdoulaye Alhassane, a précisé que cette réforme vise à soulager les souffrances des couches vulnérables (les femmes en âge de procréer et les enfants de zéro à 5ans) à travers le mécanisme de prise en charge gratuite des soins et services de santé.
Ainsi, les prestations au niveau des formations sanitaires publiques sont, notamment, la césarienne/la prise en charge de la grossesse extra utérine et la rupture utérine, la consultation prénatale, la contraception, les soins aux enfants de 0 à 5 ans et les cancers gynécologiques. « Dans ce cadre, déjà 2.047.490.078 FCFA ont été remboursés aux formations sanitaires au titre de l’année 2023 ; toute chose ayant permis de soulager ces structures pour fournir des soins et services de qualité à la population », a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Abdoulaye Alhassane a ajouté que la vision stratégique du gouvernement est de faire de l’INAM un outil pour lever les barrières financières liées à l’accès aux soins et services de santé de qualité, conformément à la mission qui lui a été confiée. « C’est d’ailleurs dans un souci de cohérence et d’efficacité d’actions que les plus Hautes Autorités ont décidé de l’élaboration de cet important document qui est soumis à votre appréciation en vue de sa validation », a-t-il conclu.
Salima H. Mounkaila (ONEP)