
L’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) a organisé, le mercredi 10 mai 2023 à Niamey, un atelier de vulgarisation des instruments internationaux et régionaux de la sécurité routière. L’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire général du Ministère des Transports, M. Attaoulahi Zakawanou, en présence du Directeur général de l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière, M. Abdoulaye Alguima, des participants et de plusieurs invités.
Le présent atelier a pour objectif spécifique de renforcer les connaissances des acteurs nationaux de la sécurité routière, de jeter les bases d’une mobilisation nationale sur la sécurité routière, et d’informer les acteurs nigériens sur les instruments internationaux, africains et nigériens de sécurité routière.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire général du Ministère des Transport, M. Attaoulahi Zakawanou, a rappelé que les accidents de la route sont des fléaux des temps modernes. Selon l’estimation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les accidents de la route font environ 1.350.000 tués et 50.000.000 de blessés chaque année. Autrement dit, il est enregistré un (1) mort toutes les 24 secondes dans le monde. En effet, la situation de cette insécurité est très préoccupante en Afrique et particulièrement dans notre pays. «En 2022, notre pays a enregistré en moyenne 47 accidents par jour. Les dégâts causés par ces accidents sont considérables en terme sanitaire, économique et social. La CEDEAO a estimé la perte liée à ces accidents à 237 milliards de FCFA par an» a-t-il indiqué.
Le SG du Ministère des Transports a souligné la nécessité d’une synergie d’actions pour combattre la pandémie. «Le partenariat en sécurité routière doit être renforcé et élargi à tous les acteurs. Ce partenariat existe déjà entre l’ANISER et certains acteurs à travers entre autre la désignation d’un point focal de la police nationale et de la gendarmerie nationale à l’ANISER, la participation de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale au remplissage du Bulletin d’Analyse des Accidents de la Circulation (BAAC) pour le compte de l’ANISER, la convention entre l’ANISER et le Fonds d’Entretien Routier (FER), la collaboration entre l’ANISER et les sociétés de transports voyageurs RIMBO et EMA» a dit M. Zakawanou.
Le Directeur général de l’Agence Nigérienne de la sécurité routière, M. Abdoulaye Alguima, a indiqué qu’après avoir parcouru les statistiques des accidents routiers, il est évident que ce fléau prend de plus en plus de l’ampleur d’année en année. De ce fait il affirme qu’il sera important de continuer avec d’autres ateliers pour examiner les moyens et outils mis en œuvre à tous les niveaux pour lutter efficacement contre les accidents de la route.
Rachida Abdou Ibrahim (Stagiaire)