La Délégation de l’Union Européenne au Niger a célébré le 9 mai dernier, à Niamey, la journée de l’Europe qui commémore la date fondatrice du 9 mai 1950. La cérémonie s’est déroulée sous les auspices de l’ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, S.E Salvador Pinto Da França en présence de plusieurs personnalités dont le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, de plusieurs membres du gouvernement, des ambassadeurs accrédités au Niger et des représentants des institutions de la République.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, S.E.M Salvador Pinto Da França a précisé que cette journée célèbre la paix et l’unité de l’Europe. Elle célèbre la date à laquelle un des responsables européens en l’occurrence le ministre des Affaires Etrangères français M. Robert Schuman avait prononcé en 1950 un discours qui a jeté les bases de ce qui deviendra l’Union européenne. L’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger a par ailleurs noté que le Niger est pour l’Union européenne le voisin du voisin, donc le voisinage au sens large. «Des liens historiques et humains particuliers nous lient. En effet, dans un contexte régional perturbé, le Niger reste pour l’Union européenne un bastion de démocratie et un havre de stabilité que nous voulons soutenir» a dit S.E.M Salvador Pinto Da França.
S’agissant du partenariat politique, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger a rappelé qu’au vu de son engagement au Niger, l’Union européenne y déploie tous ses instruments, dont deux missions d’entraînement, l’une vouée aux forces de sécurité intérieure (EUCAP), dont la réputation n’est plus à faire et l’autre plus récente, vouée au secteur militaire (EUMPM). «La visite du ministre de la Défense à Bruxelles, les 20 et 21 mars derniers à l’occasion du Forum Schuman a permis un dialogue franc sur notre engagement en matière de Défense» a ajouté Salvador Pinto Da França.
Parlant de la coopération, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, a indiqué que le Niger est le 3ème portefeuille de coopération en Afrique subsaharienne, le 1er si on considère le montant par tête d’habitant et représente 503 millions d’Euros d’aide programmable sur la période 2021-2024. Cet appui est voué en premier lieu à soutenir les efforts de consolidation des autorités du Niger et au profit des populations. Il touche à des secteurs aussi divers que l’éducation, la formation professionnelle, la résilience alimentaire, l’action humanitaire, l’énergie, l’environnement, la stabilisation, le renforcement des Institutions, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, la société civile ou encore la sécurité.
Abdoussalam Kabirou Mouha (Stagiaire)