La réunion de plaidoyer pour un suivi efficace et une adhésion de la population en matière de vaccination s’est tenue, le lundi 8 Mai 2023 dans la salle des Conférences de la MJC de Diffa sous la présidence du directeur général de la promotion de la santé, représentant le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Moustapha Adamou, du Conseiller Technique du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Alassane Seyboune, de la directrice générale de la Fondation Aliko Dangot, Mme Zouera Youssouf, de l’Inspecteur Générale de Service du Ministère de la Santé Publique, Dr Ranaou Abaché, du Secrétaire général du Gouvernorat, du 2ème Vice Président du Conseil Régional, du Préfet, du 1er Adjoint au Maire, de l’Honorable Chef de Canton de la Koumadougou, des responsables régionaux en charge de la Sécurité, des directeurs régionaux, des cadres de la Santé et de plusieurs invités.
A l’ouverture de la réunion, le Secrétaire général du Gouvernorat a souhaité la bienvenue aux participants avant de s’appesantir sur l’importance de la rencontre. M. Hambally Bouweye a rappelé que le 5 Mai 2022 les autorités de notre pays et les partenaires de cette question vaccinale ont participé à la signature du protocole et au lancement du Programme Elargi de vaccination de routine dans les régions de Diffa-Maradi-Zinder . Aussi, a-t-il poursuivi le choix de ces 3 régions se justifient pour les raisons suivantes : réservoirs historiques de transmission de la Polio ; concentration de 44 % des enfants n’ayant pas reçu les 3 doses de Penta ; taux élevé (11 à 17%) d’abandon Penta 1 et Penta 3 ; concentration des populations spéciales (déplacés, réfugiés et nomades).
Quant à la directrice générale de la Fondation Aliko Dangoté, elle a rappelé l’engagement de sa Fondation à accompagner l’Etat dans cette campagne vaccinale. Mme Zouera Youssouf a souligné que la rencontre est d’une importance capitale car elle va débattre en toute responsabilité pour l’atteinte des objectifs communs.
Le représentant du Ministère de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales, a rendu un vibrant hommage aux autorités régionales pour leur implication dans l’organisation de la rencontre. Dr Moustapha Adamou a indiqué que la réunion des Chefs d’Etats à Addis Abeba témoigne de la volonté affichée de l’Etat et de ses partenaires à associer la Communauté dans les efforts de lutte contre les maladies évitables par la vaccination. Il est aisé a-t-il poursuivi de comprendre que toute intervention visant une amélioration réelle et durable des conditions de vie des populations est vouée à l’échec si les personnes supposées être impliquées ne la prennent pas en charge. Aussi, Dr Moustapha Adamou a remercié l’ensemble des acteurs pour l’engouement et l’engagement dont ils font preuve aux côtés du Ministère de la Santé pour améliorer l’accès et l’utilisation des services de santé en général et de manière particulière pour la vaccination.
Mato Adamou ONEP Diffa