
La table de séance à l’ouverture de l’atelier
Le ministère du Commerce et de l’Industrie, en collaboration avec la représentation de l’UEMOA au Niger, organise, du 3 au 4 avril 2025 à Niamey, un atelier de vulgarisation de la directive relative à la protection du consommateur. Durant ces deux jours, il s’agira d’informer et sensibiliser les acteurs sur les dispositions pertinentes de la directive n°05/2023/CM/UEMOA qui traite de la protection des consommateurs au sein de l’espace UEMOA. C’est le Secrétaire Général du ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Ali Samba Diabiri, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier, en présence de M. Ernest Diby Konan, conseiller du représentant résident de l’UEMOA au Niger.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire Général du ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Ali Samba Diabiri, a précisé que la directive n°05/2023/CM/UEMOA relative à la protection du consommateur a été adoptée le 16 juin 2023. Elle a pour objet de mettre en place un cadre communautaire harmonisé pour la protection du consommateur au sein de l’UEMOA.
Selon le Secrétaire Général, l’adoption d’une législation communautaire sur cette question répond à des préoccupations politiques et techniques. « Sur le plan politique, il s’agit de se conformer aux Principes directeurs des Nations Unies pour la protection des consommateurs », a-t-il souligné. « Et sur le plan technique, il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre l’efficacité recherchée par les entreprises et les charges qu’elles doivent supporter pour respecter les règles de protection des consommateurs », a-t-il ajouté.
Au Niger, a rappelé M. Ali Samba Diabiri, le gouvernement a pris d’importantes mesures pour mieux promouvoir et protéger les droits des consommateurs. Parmi ces initiatives, il a mentionné la loi n°2015-24 du 11 mai 2015 qui fixe les principes fondamentaux de la protection des consommateurs dans le pays.
Pour sa part, M. Ernest Diby Konan, conseiller du représentant résident de l’UEMOA au Niger, a souligné que cette directive est le fruit des initiatives entreprises par l’UEMOA sur recommandation des États membres. Elle a été élaborée dans une démarche inclusive, reposant sur la consultation, la concertation et la participation active de la société civile, du secteur privé et des administrations publiques compétentes au sein de l’espace communautaire.
« Dans le souci de se conformer aux principes directeurs des Nations Unies sur la protection des droits des consommateurs, la Commission de l’UEMOA souhaite offrir aux consommateurs la possibilité de faire des choix éclairés de produits et de services de bonne qualité, dans des conditions optimales de transparence et d’équité commerciale, sans imposer aux entreprises des contraintes excessives », a-t-il affirmé. « Par conséquent, la Commission de l’UEMOA, sur recommandation des États membres, a pris l’initiative de faire adopter une directive relative à la protection des consommateurs » a-t-il ajouté.
Bachir Djibo (stagiaire)