Le Point Focal du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr. Abari Garba, a présidé hier mardi 4 juin 2024, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de suivi de la mise en œuvre des engagements nutrition (N4G) du Niger sur la période 2022-2023. Il s’agit, à travers cette rencontre, de rassembler l’ensemble des parties prenantes clés impliquées dans l’élaboration et la mise en œuvre des engagements N4G 2021 du Niger pour reproduire des preuves sur les progrès annuels en vue de la réalisation des engagements à l’horizon 2025.
A l’ouverture des travaux, le représentant du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a rappelé que les engagements N4G du Niger sont issus d’un processus participatif et inclusif de divers acteurs de la nutrition et des systèmes alimentaires. Le mouvement Scaling Up Nutrition (SUN), a-t-il ajouté, a été officiellement lancé lors de l’Assemblée des Nations Unies en septembre 2010, avec le soutien de plusieurs gouvernements, organisations internationales, ONG et entreprises en réponse à la reconnaissance mondiale croissante de la malnutrition comme un obstacle majeur au développement humain et économique.
Selon Dr. Abari Garba, les huit engagements du Niger pour le sommet N4G 2021 couvrent les trois domaines du sommet, notamment la santé, l’alimentation et la résilience. Dans le domaine de la santé, a-t-il dit, les trois engagements qui visent à intégrer la nutrition dans la couverture sanitaire universelle (CSU) consistent à adopter la loi sur la commercialisation des substituts du lait maternel ; à financer à hauteur d’au moins 15 % le plan d’action de la Politique nationale de sécurité nutritionnelle (PNSN 2021-2025), et à mettre à l’échelle les interventions communautaires à impact prouvé sur la nutrition focalisées sur les 1000 jours d’ici 2025.
Dans le domaine de l’alimentation, a-t-il ajouté, les trois engagements se rapportent à transformer les systèmes afin qu’ils promeuvent des alimentations sûres, durables et sains pour soutenir les personnes et la planète. Il s’agit d’accompagner l’essor des petites et moyennes entreprises agroalimentaires (PME) qui promeuvent les chaines de valeurs à haute valeur nutritive et marchande, à mettre en place un fonds commun pour l’agriculture et le développement rural en vue de renforcer les capacités fonctionnelles et opérationnelles des systèmes alimentaires durables et sensibles à la nutrition.
Pour ce qui est de la résilience, a-t-il poursuivi, il est question de lutter efficacement contre la malnutrition dans les contextes fragiles et touchés par les conflits, en favorisant la résilience. Ils entendent assurer l’accès aux services de santé et de nutrition de qualité dans les zones d’insécurité et élaborer une stratégie nationale des filets sociaux intégrant la vulnérabilité nutritionnelle comme un des critères d’éligibilité.
Quant au représentant d’ONU Nutrition, Dr. Gervais Ntandou, il a souligné qu’ONU Nutrition a pour but d’apporter un appui coordonné et efficace au gouvernement du Niger dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle 2017-2025 afin de réduire la malnutrition sous toutes ses formes et de promouvoir le développement du capital humain. La Nutrition pour la Croissance, a-t-il indiqué, promue par le mouvement SUN et ONU Nutrition, est une initiative mondiale lancée pour lutter contre la malnutrition et pour améliorer la nutrition à travers le monde. Ce processus vise à lutter contre toutes les formes de malnutrition, y compris la sous-nutrition, les carences en micronutriments, le surpoids et l’obésité, à promouvoir des systèmes alimentaires durables et résilients, à encourager des investissements financiers importants et durables pour la nutrition, et enfin assurer la transparence et la responsabilité dans la mise en œuvre des engagements pris.
Il a en outre rappelé qu’ONU Nutrition a fourni d’une part, une assistance technique et financière pour la mobilisation des acteurs et engagements N4G du Niger d’avant 2021, et d’autre part, élaboré de nouveaux engagements sur la base des leçons tirées, de l’expérience capitalisée et en tenant compte des nouvelles dynamiques en matière de nutrition au niveau national et international.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)