Dans la matinée du lundi 20 mai 2024 aux environs de 6h, un bus de transport des étudiants de l’Université Abdou Moumouni de Niamey a fait un accident de circulation dans la ville. On dénombre une trentaine de blessés dont un étudiant décédé 48 h après des suites de ses blessures. L’origine de cet accident tragique est, selon les passagers du bus, lié à un dysfonctionnement des freins. Ce bus qui a quitté l’axe Cité Députés extrêmement surchargé, acheminait les étudiants à la rive droite quand, soudainement, le chauffeur perdu le contrôle et heurta un motocycliste sur la voie allant de l’école Issa Béri au Rond-point NIGELEC. Ce drame a suscité une vive émotion au sein de la communauté estudiantine et a interpellé les autorités universitaires qui ont retiré du parc automobile universitaire ce modèle de bus.
«Depuis le virage de l’école Issa Beri, c’était seulement le volant qui marchait, mais pour ne pas nous inquiéter, le chauffeur ne nous avait rien dit. C’était lorsqu’il avait percuté un motocycliste qu’il nous a dit que le bus était hors de contrôle et rien ne marchait en dehors du volant. Grace à son expérience, il a pu maitriser le volant en évitant de justesse une fille devant l’hôtel Radisson. De la façon dont le bus filait, les étudiants ont eu vraiment peur », raconte M. Moussa, étudiant en L3 GEO et passager du bus. Ce dernier reproche à l’administration du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) de déroger à sa mission de transporter en toute sécurité les étudiants car, dit-il, chaque étudiant a droit à une place pour s’asseoir dans le bus et non être accroché aux portes ou aux escaliers. « Les étudiants sont souvent accrochés aux portières du bus, le corps à l’extérieur. Parfois dans le bus, les étudiants s’étouffent parce que pour un bus de 75 places, vous allez trouver près de 150 étudiants », dénonce-t-il.
« Les étudiants ont commencé à paniquer surtout quand les vitres de la porte se sont brisées. On a cru que le bus prenait feu et nous avons commencé à sauter du bus par les portes et les fenêtres. Moi j’étais tout juste devant la porte. Je les voyais sauter, mais moi je n’ai pas pu », a expliqué M. Amadou Issa. Selon le délégué du bus, le chauffeur avait fait de son mieux pour maitriser le véhicule et a essayé de calmer les étudiants. « Malgré qu’il conduisait, il a essayé de calmer les étudiants de rester calme, mais les étudiants ont fait la sourde oreille, et ont commencé à sauter. Au niveau de la voie expresse, il y’ avait des étudiants qui ont sauté. Notre camarade qui a rendu l’âme a sauté, et il a atterri sur la tête sur le goudron en face de Radisson, ce qui lui a provoqué un traumatisme crânien », a-t-il expliqué.
Iro Adamou Hadiza (Stagiaire)