Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Abdoulaye Maizama a procédé, le vendredi 31 mai 2024 à Timia, dans le département d’Iférouane, au lancement officiel des consultations publiques relatives au classement de la future Réserve Naturelle Communale du Mont Egalagh. Une initiative de la commune rurale de Timia qui a pour but de protéger les espèces animales et végétales en voie de disparition de cette zone. Tout en saluant l’initiative, le ministre Maizama a, au cours de cette cérémonie, encouragé les populations locales à des consultations responsables pour trouver le consensus nécessaire permettant d’aboutir à la matérialisation du projet
La cérémonie s’est ainsi déroulée en présence du Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, du Préfet du département d’Iférouane, Cdt Amadou Hassan, du Secrétaire Général de la Commune Rurale de Timia, du Directeur Régional de l’Environnement et de la Lutte contre la désertification et des membres de la délégation du ministre dont des Directeurs Généraux et Centraux dudit Ministère.
A son arrivée à Timia, la délégation ministérielle a été chaleureusement accueillie par les populations du chef-lieu de la commune sous l’égide des autorités administratives et coutumières. Le moment est historique pour cette population, en témoigne cette forte mobilisation. Ainsi, hommes et femmes, jeunes et adultes, même les enfants ne se sont pas fait raconter l’événement. Ils étaient tous là pour écouter le message du ministre de l’Environnement mais aussi pour être les témoins du processus de cette initiative locale.
A l’entame de son discours du lancement de ces consultations, le Colonel Abdoulaye Maizama a tout d’abord transmis à la population les salutations fraternelles du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et celles du Premier ministre, M. Ali Mahamane Lamine Zeine. Le ministre s’est dit satisfait de l’accueil historique et mémorable dont lui et sa délégation ont fait l’objet dans la pure tradition et l’hospitalité légendaire de la population de Timia. Il a aussi encouragé la population pour son soutien constant, croissant et soutenu aux décisions prises par les autorités de transition pour l’amélioration des conditions de vie des Nigériens.
Revenant sur l’ordre du jour de cette cérémonie, le ministre a souligné que le lancement de ces consultations publiques intervient quelques semaines après celles lancées le 18 avril 2024 à Kouré, dans le département de Kollo, pour le classement de la future Réserve Naturelle dédiée à la Girafe. Cette cérémonie se tient également au lendemain de la célébration par la Communauté Internationale (le 22 mai 2024) de la Journée Internationale de la Biodiversité. « J’ai tenu à faire le déplacement ici à Timia pour remercier, encourager et féliciter les autorités communales, les communautés locales dans leur ensemble et les personnes ressources pour cette initiative louable de création d’une réserve naturelle communale », a déclaré le colonel Abdoulaye Maizama.
Une initiative locale !
Le ministre en charge de l’Environnement a précisé que c’est la première fois, bien que les textes législatifs et réglementaires le permettent, qu’une entité décentralisée procède au classement d’une partie de sa terre en aire protégée. Il a reconnu que par cette action indicative, la Commune Rurale de Timia apporte une contribution inestimable à la mise en œuvre des engagements auxquels le Niger a souscrit dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique. Le ministre Maizama a noté que, cette future Réserve Naturelle Communale du Mont Egalagh de Timia contribuera à la préservation et au renforcement de la biodiversité de la Réserve Naturelle Nationale de l’Aïr et du Ténéré (RNNAT). Il faut noter que cette future réserve naturelle renferme une richesse naturelle dont des espèces de faune et de flore endémiques, mais aussi une richesse culturelle et touristique inestimable. « C’est dire qu’il convient de préserver ces multiples biens et services écosystémiques pour les communautés locales », a déclaré le ministre, tout en encourageant les communautés à des consultations réussies.
Auparavant, le préfet du département d’Iférouane et le Secrétaire Général de la Commune Rurale de Timia ont tous salué et remercié le ministre de l’Environnement pour avoir effectué le déplacement. Ils sont saisi l’opportunité pour présenter leurs entités administratives, mais aussi pour exposer les importantes potentialités dont celles-ci regorgent.
Le Préfet du département d’Iférouane a particulièrement mis l’accent sur les défis et menaces qui pèsent sur les ressources forestières de la zone. « En effet, la flore subit de plein fouet les effets conjugués de la pression anthropique et des aléas climatiques. Le développement du maraichage est devenu une véritable préoccupation pour les éleveurs et se traduit par une destruction des vallées boisées d’espèces ligneuses et herbacées et l’occupation de l’habitat de la faune. L’envahissement des vallées par le prosopis juliflora réduit aussi les aires de pâturage et inhibe le développement des espèces locales très importantes dans la vie socio-économique des populations. Quant à la faune, elle fait l’objet constamment du braconnage aussi bien par des riverains que par des personnes venues d’ailleurs. A cela, viennent s’ajouter l’apparition et le développement de plusieurs sites d’exploitation et de traitement de l’or qui menacent les maigres ressources naturelles existantes », a expliqué le commandant Amadou Hassan.
Il faut noter qu’à cette occasion les élèves du Complexe d’Enseignement Secondaire (CES) de Timia ont partagé leur expérience suite à un voyage d’étude qu’ils ont effectué sur le Mont Egalagh. Par la voix de leur porte-parole Hamadama Issoufa, élève de la 1èreD, ces élèves ont souligné que ce voyage d’étude a été une exaltante expérience et une source d’inspiration pour eux en matière d’éducation environnementale. « En effet, ce voyage nous a permis d’être sensibilisés à la préservation de l’environnement, de connaitre notre milieu et de réaliser plusieurs découvertes. Nous avons observé directement et pour la première fois, des animaux sauvages comme les babouins, les pats, les mouflons, etc. En ce qui concerne la végétation, nous avons rencontré des espèces qu’on n’a jamais observées ici aux alentours du village comme l’olivier sauvage, anogeissus leiocuupus, boscia salicifolia, commiphora africana, etc. Nous avons aussi compris l’importance et la nécessité de conserver la biodiversité », a déclaré l’élève Hamadama Issoufa.
Ali Maman ONEP-Agadez