Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou a accordé plusieurs audiences dans la journée d’hier à son cabinet. Il s’est d’abord entretenu avec le vice-président Afrique de la Société Financière Internationale(SFI), M. Sergio Pimenta en visite au Niger dans le cadre de la réunion qui a regroupé les ministres de l’agriculture et de l’irrigation sur la question de l’irrigation et le développement agricole dans le Sahel.
A sa sortie d’audience, M. Sergio Pimenta s’est réjoui de son entretien avec le Premier ministre, SE Ouhoumoudou Mahamadou. L’objet de sa visite au Niger, selon lui, est de témoigner tout le soutien de la Société Financière Internationale à cette problématique. La Société Financière Internationale, a-t-il rappelé, est une institution du groupe de la Banque Mondiale qui se focalise sur le développement du secteur privé.
Au cours de cet entretien, a dit M. Sergio, il a abordé avec le chef du gouvernement la question du développement du Niger et tout particulièrement la préparation de la table ronde qui aura lieu dans les prochains jours à Paris, pour le soutien du Plan de Développement Economique et Social (PDES). « Nous avons, du côté de la SFI comme la Banque Mondiale, fortement soutenu la préparation de cette table ronde et nous serons présents pour pouvoir continuer à soutenir le développement du Niger », a-t-il assuré.
Selon M. Sergio Pimenta, d’autres sujets importants ont été évoqués au cours de cet entretien, notamment le secteur de l’agriculture des petites et moyennes entreprises, des télécommunications de l’énergie et de tous les secteurs que la Société Financière Internationale veut soutenir à travers la présence de son bureau de Niamey qui, selon lui est un porte d’entrée pour que les entreprises nigériennes puissent avoir un meilleur accès à des financements et aux financements de cette institution.
Le Chef du gouvernement s’est par la suite entretenu avec une délégation de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) conduite par son Président, M. Serge Ekué. Au terme de cet entretien, le Président de la BOAD a dit avoir fait, au Premier ministre le point de l’ensemble des dossiers et des engagements de la BOAD vis-à-vis de la République du Niger. «Nous avons eu l’occasion avec le premier ministre de passer en revue l’ensemble les priorités du Niger. Le Chef du Gouvernement nous a rappelé quelles étaient des priorités du Niger et nous avons confirmé qu’elles correspondent avec celles de la BOAD », a déclaré M. Serge Ekué.
Il s’agit notamment des infrastructures, de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et surtout de l’énergie. Tous ces secteurs, selon M. Serge Ekué, sont des secteurs clés pour le développement des pays et il est important de voir quel est l’alignement et la convergence de la BOAD avec le PDES du Niger qui sera présenté dans le cadre d’un plaidoyer en début de semaine. M. Serge Ekué a, par ailleurs, rappelé au Premier ministre que la banque était la banque de proximité de la République du Niger, la banque du Niger. De ce fait, a-t-il ajouté, « nous avons convenu de nous voir très régulièrement notamment lors de la table ronde sur le PDES ».
En termes de coopération, il a indiqué que les ambitions de la République du Niger doivent correspondre aux ambitions de la BOAD.
« C’est la raison pour laquelle la banque renforce ses capacités de financements, ses fonds propres pour être à la hauteur des ambitions de l’ensemble de nos actionnaires et de nos propriétaires et la République du Niger en fait partie», a conclu M. Serge Ekué.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement SE Ouhoumoudou Mahamadou a enfin reçu en fin de journée une délégation du Groupe d’Amitié Parlementaire Algérie-Niger conduite par son président, M. Zenani Boudjemaa.
Cette visite au Niger s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire et fait suite à une visite effectuée par le groupe d’amitié parlementaire Niger Algérie en Algérie.
Par Aminatou Seydou Harouna(onep)