Au Cabinet du Premier ministre : Le Chef du Gouvernement reçoit l’ambassadeur du Pakistan au Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Ouhoumoudou Mahamadou, s’est entretenu, hier dans l’après-midi, à son cabinet, avec l’ambassadeur de la République du Pakistan au Niger, SE Ahmed Ali Sirohey.

Selon le diplomate pakistanais, au sortir de l’audience, il est venu discuter avec le Premier ministre autour d’activités récentes qui ont marqué la coopération bilatérale entre nos deux pays. Il s’agit notamment de la visite du ministre du commerce, de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes au Pakistan, à l’issue de laquelle il est prévu d’organiser bientôt une importante conférence d’investissement Niger-Pakistan, à Niamey, en Septembre prochain avec la participation de 60 à 70 investisseurs de divers domaines. Entre autres domaines saillants qui intéresseraient les hommes d’affaire pakistanais, SE Ahmed Ali Sirohey cite l’agro-industrie, l’agriculture, l’industrie pharmaceutique et les équipements chirurgicaux, l’habillement, l’artisanat, le sport, l’éducation. « Ces hommes d’affaire vont venir échanger avec leurs homologues nigériens, en vue de sceller des partenariats et promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays », précise l’ambassadeur.

Le diplomate pakistanais dit avoir largement parlé de la coopération entre le Niger et le Pakistan, dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation. « Dans le domaine de l’éducation en particulier, le Pakistan vient d’offrir 200 bourses d’études aux jeunes scolaires nigériens. Nous avons reçu une demande de bourses pour 50 étudiants qui vont aller étudier au Pakistan et nous avons pour d’autres des bourses locales dans les 8 universités publiques du Niger. Nous attendons que ces étudiants saisissent cette opportunité de bourse pakistanaise à partir de la prochaine rentrée universitaire », a-t-il rappelé.

Dans le cadre de la promotion du bien-être de la population, l’ambassade du Pakistan au Niger a mené plusieurs activités, allant de « la fourniture des table-bancs pour certaines écoles et l’électrification solaire d’autres ». Dans le domaine social, dernièrement, lors de la Tabaski, en collaboration avec l’ONG internationale Musulim Hand’S, l’ambassade du Pakistan a immolé 115 bœufs dont la viande a été distribuée au profit des populations vulnérables de la région de Niamey et ses environs, ajoute l’ambassadeur.    

Par Ismaël Chékaré(onep)