Au Cabinet du Premier ministre : Le Chef du gouvernement reçoit le Directeur Afrique du Fonds Monétaire International (FMI)

Société

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement,
SE. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu, hier dans l’après-midi en audience, M. Abebe Aemro Selassie, Directeur Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), en mission de travail de 72 heures au Niger. Cette entrevue qui s’est déroulée en présence du ministre des Finances Ahmat Jidoud et des proches collaborateurs du Directeur Afrique du FMI, a porté essentiellement sur la coopération entre le Niger et le FMI.

A sa sortie d’audience, M. Abebe Aemro Selassie a exprimé toute sa reconnaissance au Premier ministre et au gouvernement pour la qualité des échanges et des discussions qu’il a eus avec ses interlocuteurs. «J’ai eu une très bonne discussion avec le Premier ministre. Je suis venu pour écouter les autorités par rapport au soutien du FMI dans la mise œuvre de tous les programmes, notamment dans ce moment difficile d’après COVID-19 et du contexte lié à la guerre en Ukraine. Nous avons échangé sur les politiques nécessaires pour aider la population nigérienne», a-t-il déclaré, tout en réaffirmant le soutien du FMI au gouvernement du Niger dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de Développement Economique et Social (PDES).
A cette occasion, le ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud a, au nom du gouvernement, exprimé ses encouragements au FMI pour les efforts que l’institution ne cesse de consentir pour accompagner le Niger et son peuple. «Il faut noter que l’objet de cette visite de travail de 72 heures au Niger du Directeur Afrique du FMI s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre le Niger et le FMI. Cette institution financière internationale est aux côtés du Niger depuis de longues années et son intervention au Niger a été renforcée ces dernières années. Notre pays fait face à différents défis, liés à la sécurité, au changement climatique et à la rareté des ressources. Le Gouvernement du Niger attend du FMI un engagement fort dans la mise en œuvre des reformes en lien avec l’atteinte du développement économique et social du pays. Le Directeur Afrique est là pour réitérer l’engagement de son Institution à accompagner le Niger dans ce sens», a ajouté le ministre des Finances.

Ali Maman(onep)