Au Cabinet du Premier ministre : Le Chef du Gouvernement reçoit le directeur général d’ICMPD et le Chargé d’Affaires sortant de l’Ambassade du Luxembourg au Niger

Audiences

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, a reçu hier en fin d’après-midi à son Cabinet, le directeur général du Centre international pour le développement de la politique migratoire (ICMPD) et le Chargé d’Affaires sortant de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Niger.

A sa sortie d’audience, le directeur général du Centre international pour le développement de la politique migratoire, M. Michael Spindelegger, a annoncé que son entretien avec M. Ouhoumoudou Mahamadou a porté sur un projet transfrontalier que son centre met en œuvre sur la frontière avec le Nigeria. « Le Premier ministre s’est dit satisfait du projet et du travail que nous sommes en train de faire ici », a affirmé le directeur général d’ICMPD. 

L’entretien a aussi porté, selon M. Michael Spindelegger, sur les possibilités de la mise en œuvre de nouveaux projets au Niger. Une des solutions, a-t-il poursuivi, est d’impliquer le secteur privé dans la résolution des problèmes liés à la migration en donnant aux jeunes des opportunités de travailler localement pour des entreprises internationales. « Le Premier ministre a indiqué qu’il est très important pour lui de parler de sécurité et du pays voisin qu’est la Libye », a conclu M. Michael Spindelegger, tout en se félicitant des opportunités de collaborations futures qui s’offrent aux deux parties.

Pour la deuxième audience, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a reçu le Chargé d’Affaires sortant de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Niger, M. Eric Dietz. Le Diplomate européen qui est en fin de mission dans le pays est venu prendre congé du Chef du Gouvernement. Pour Rappel, M. Eric Dietz a été élevé le lundi 11 juillet 2022 au grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite du Niger.

Souleymane Yahaya(onep)