Visite de travail et d’amitié du Président de la République, à N’Djaména, au Tchad : Accueil chaleureux et fraternel au Président Mohamed Bazoum à son arrivée à N’Djaména

Société

Le Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum, a entamé, hier mardi 12 juillet 2022, une visite de travail et d’amitié de 48 heures, à N’Djaména, au Tchad. A sa descente d’avion à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména, le Chef de l’Etat a été accueilli au bas de la passerelle par le Chef de l’Etat tchadien, le Général Mahamat Idriss Déby ITNO, entouré de ses proches collaborateurs, le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Maire de la Ville de N’Djaména et plusieurs autres personnalités. Les deux dirigeants se sont salués par une chaleureuse accolade et une longue poignée de mains. Après la remise de bouquet de fleurs et les honneurs militaires à l’illustre hôte, les deux Chefs d’Etat ont eu un premier tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport.

Cette visite, souligne le dossier de presse  élaboré par la Cellule de Communication de la Présidence de la République, s’inscrit dans le cadre des prises de contacts périodiques entre les deux dirigeants et du renforcement de la coopération bilatérale en raison des liens de proximité géographique, culturelle, économique et sociale entre le Niger et le Tchad. A ce titre, les deux pays voisins, qui partagent une frontière longue de 1175 km,  accordent à chaque fois que de besoin leurs points de vue sur les questions d’intérêt régional.

Cette visite permettra au Président Mohamed Bazoum et le Président du Conseil

Militaire Tchadien (CMT), SEM. Mahamat Idriss Déby d’échanger sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Il s’agit, entre autres, de sujets se rapportant à la situation sécuritaire au Sahel et dans la zone du Lac Tchad, aux questions économiques pour les deux pays producteurs de pétrole, ainsi que les menaces d’ordre environnemental qui planent sur le Lac Tchad. Sur ce dernier point, les deux chefs d’Etat évoqueront sans nul doute la question du Lac Tchad avec le renforcement de la résilience et de la stratégie de revitalisation du cadre de vie de près de 50 millions d’habitants des quatre pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT).

Il importe de rappeler que cette visite du Président Mohamed Bazoum à N’Djaména est la deuxième du genre après celle qu’il a effectuée le 20 avril 2021 à l’occasion des obsèques du Président Idriss Déby ITNO, qui avait honoré de sa présence, quelques jours avant, la cérémonie d’investiture de SEM. Mohamed Bazoum. Lors de sa première visite à N’Djaména, le Président de la République avait démontré toute son empathie à la famille du défunt ainsi qu’au peuple tchadien suite à la tragique disparition du Président Idriss Déby, tout en s’engageant à accompagner la Transition vers le retour à un ordre constitutionnel normal.

Le Président de la République est accompagné dans cette visite d’amitié et de travail d’une délégation composée du Général Maï Manga Oumara, Grand Chancelier des Ordres Nationaux ; M. Hassoumi Massoudou, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ; M. Alkassoum Indattou, ministre de la Défense Nationale ; M. Mahamane Sani Mahamadou, ministre du Pétrole ; M. Ibrahim Sani Abani, Directeur de cabinet du Président de la République ; M. Aboubacar Dan Sokoto, Ambassadeur du Niger au Tchad.

 Assane Soumana(onep)