Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu en audience, le 03 juin dernier, la cheffe de la coopération Suisse, Mme Pia Hanni et l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, SE. Hermann Nicolaï en leur qualité de partenaires techniques et financiers de la décentralisation au Niger. C’est la Suisse qui assure la présidence du groupe des PTF engagés dans la décentralisation au Niger et l’Allemagne assure la coprésidence. Les échanges ont porté sur la mise en œuvre de la réforme de la décentralisation notamment sur le transfert des compétences humaines et financières.
À leur sortie d’audience, Mme Pia Hanni, Cheffe de file des FPF s’est exprimée au nom des partenaires de la décentralisation au Niger. «Nous avons rassuré le chef du gouvernement, qu’en tant que PTF, nous allons rester aux côtés du gouvernement. Et il nous a aussi rassurés que c’est véritablement la volonté du gouvernement d’avancer sur la réforme de la décentralisation», a déclaré la Cheffe de la Coopération Suisse au Niger. Elle a ensuite précisé que les échanges avec le Chef du gouvernement ont essentiellement porté sur la mise en œuvre de la réforme de la décentralisation, notamment sur le transfert des compétences humaines et financières.
«C’est dans ce sens que nous avons vu le Premier ministre pour le rassurer du soutien des PTF dans l’effort du gouvernement de progresser avec les réformes du service public, et d’influencer la décentralisation telle qu’elle a été proposée par les textes du gouvernement du Niger», a appuyé M. Hermann Nicolaï, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Niger.
Venant des pays très décentralisés et fédérés, M. Hermann Nicolaï et Pia Hanni ont souligné tous les avantages de la décentralisation. Et c’est sur la base de cette expérience, qu’ils ont rassuré le Chef du gouvernement du soutien des partenaires techniques et financiers au Niger dans tout ce qu’il fait pour promouvoir la décentralisation.
Oumar Issoufou(onep)