Au Cabinet du Président de la République : Le Chef de l’Etat reçoit une délégation de parlementaires européens, le Chef de la mission du FMI au Niger et une délégation du CESOC

Audiences

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a accordé des audiences à plusieurs personnalités dans la journée d’hier à son Cabinet. C’est ainsi que le Chef de l’Etat a échangé respectivement avec une délégation de la sous-commission Sécurité et Défense du parlement européen.

A l’issue de cette première audience, Mme Nathalie Loiseau, cheffe de la délégation de la sous-commission Sécurité et Défense du parlement européen, est revenu sur l’objectif de cet entretien. «Nous sommes venus écouter ce que le Président de la République avait aussi à nous dire sur la situation dans la région du Sahel et entendre aussi ce qu’il attend de l’Union Européenne et des pays européens pour que nous puissions poursuivre ce partenariat où le Niger est en première ligne et nous voulons être présents à ses côtés face aux défis qu’il a à relever», a-t-elle précisé.

Quelques instants après, le Chef de l’Etat s’est ensuite entretenu avec le chef de mission du Fonds Monétaire International (FMI) au Niger, M. Antonio David. Celui-là a confié que son entretien avec SE Mohamed Bazoum a porté sur plusieurs questions d’intérêt pour le développement socio-économique du pays. «Nous avons parlé également des perspectives économiques des pays qui sont favorables pour cette année, l’année qui vient, avec cette reprise qui est en cours, portée par le secteur agricole ainsi que par les investissements», a-t-il annoncé. L’entretien, a-t-il ajouté, a aussi porté sur la mise en œuvre des réformes dans le cadre du programme qui couvre les domaines de la mobilisation des recettes intérieures, l’efficacité des dépenses publiques, la promotion de développement du secteur privé ainsi que la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

En fin d’après-midi, le Chef de l’Etat a reçu une délégation du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) conduite par le président de l’institution. M. Mairou Malam Ligari a souligné que cette audience fait suite au renouvellement des membres du Conseil Economique, Social et Culturel pour la troisième mandature. Il a expliqué que la délégation est venue échanger avec le Chef de l’Etat sur les dispositions à prendre afin que la cérémonie officielle d’installation qu’il va présider puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Au cours de cet entretien, les membres du bureau du CESOC, a-t-il ajouté, ont également remis, au Chef de l’Etat, le rapport de la deuxième mandature.

 Souleymane Yahaya (onep)