Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a reçu, ce samedi 17 février 2024 au Palais de la Présidence de la République, une délégation de quatre ministres en charge de l’Energie en mission au Niger.
Il s’agit respectivement du ministre Burkinabè de l’Énergie, des Mines et des Carrières M. Yacouba Zabre, de la ministre Malienne de l’Energie et de l’Eau, Mme. Bintou Camara, de la ministre Tchadienne des Hydrocarbures Mme Niambaye Ndolenodji Alire, de la ministre Togolaise, Chargée de l’Energie et des Mines Mme. Aziable Mila ainsi que leur homologue du Niger, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, M. Mahaman Moustapha Barké Bako. L’audience s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. Ces échanges entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les quatre pays et le Niger notamment en termes d’indépendance énergétique.
Cette délégation est au Niger depuis le 16 févier où elle a échangé avec plusieurs personnalités autour de la question de l’énergie. A cet effet, une rencontre des ministres en charge d’Energie s’est tenues à Niamey, ce samedi, où des échanges se sont déroulés autour de la question.
À l’issue de l’audience, la ministre Tchadienne des Hydrocarbures Mme Niambaye Ndolenodji Alire a expliqué l’objectif de cette rencontre avec le Chef de l’Etat. « Nous sommes venus pour rendre compte au Chef de l’Etat du contenu de la journée des travaux que nous venons d’effectuer sous le leadership du ministre Nigérien en charge de l’Energie autour des problématiques communes portant sur les questions énergétiques que nous partageons autant qu’au niveau de la République du Togo, que du Burkina-Faso, du Niger, du Tchad et bien sûr du Mali ». Selon la ministre Tchadien en charge de l’Energie, il était question de consolider cette coopération économique qui existe entre nos pays dans le secteur des hydrocarbures et de l’énergie. A Niamey, « nous avons discuté de la meilleure manière de pouvoir garantir les bases de cette collaboration et d’avancer sur la question d’énergie proprement dit sur des projets tel que ‘the desert power’’ financé par la BAD et qui nous permettraient une meilleure autonomie en matière d’énergie sur un effort commun des différents pays que ce dorsal traverse. Nous allons dès aujourd’hui, dans la continuité des travaux déjà entrepris au niveau de nos différents pays, revoir le projet pour l’optimiser et accélérer la mise en œuvre pour le bien de nos pays et le développement respectif », a-t-elle assuré.
Mamane Abdoulaye (ONEP)