Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a rencontré, vendredi 16 février 2024, les membres de la Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (CoLDEF) qui ont saisi l’occasion pour lui faire le point au Chef de l’Etat, le sur les recouvrements enregistrés par la ColDEFF.
À l’issue de cette rencontre, le président de la Commission, le Colonel Abdoul Wahid Djibo, a annoncé le recouvrement d’avoirs dûs à l’Etat d’un montant total de 15 744 252 011 FCFA, dont « 12 038 839 799 qui sont engagé par le trésor et 3 705 412 212 attendu dans les prochains jours », a expliqué le Colonel Abdoul Wahid Djibo.
Le président de la Commission indique sur tout se déroule bien pour le moment en dehors de quelques difficultés que rencontre la CoLDEF par rapport à des dossiers saillants que le peuple attend. « La plupart de ces dossiers sont dans les tribunaux et notre ordonnance ne nous permet pas de traiter ces dossiers. Nous sommes en train de faire tout pour prendre toutes les mesures légales pour arriver à récupérer les dossiers et les traiter. Le deuxième blocage au niveau des dossiers saillants est avec la HALCIA. Nous avons pensé que nous allons démarrer avec les dossiers de la HALCIA, mais il se trouve que la HALCIA a écrasé toutes les bases de données et les dossiers qu’ils nous ont légués ne portent que sur des dénonciations. Et il faut reprendre les investigations pour monter les dossiers aller faire la contradiction avant de passer au recouvrement et tout ceci prend du travail », a-t-il souligné.
Après la présentation du bilan, a-t-il ajouté, le chef de l’état a démontré toute sa satisfaction et exprimé son encouragement à l’endroit de la Commission pour mener à bien sa tâche. « Nous avons pris l’engagement devant le Chef de l’Etat que nous allons tout faire, et que nul ne sera épargné. Tout celui qui a touché à 1 f du Niger va le rembourser. Ceux qui pensent que la COLDEFF est en train de dormir doivent savoir que la COLDEFF est la force tranquille. On travaille doucement sans faire de bruit, on n’a pas besoin de faire du bruit pour aboutir à nos résultats avec méthode et une bonne organisation, on est en train d’avancer. J’ai confiance en l’avenir et plaîse à Dieu, le peuple sera satisfait », a conclu le président de la Commission.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)