Le ministre du pétrole, des mines et de l’énergie, M. Mahaman Moustapha Barké Bako a accueilli dans la soirée du 16 février 2023, au pavillon ministériel de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, les ministres en charge de l’énergie du Mali, du Burkina Faso, du Togo et du Tchad.
Il s’agit respectivement de Mme Bintou Camara, ministre de l’Énergie et de l’eau, de M. Gouba Yacouba Zabre, ministre de l’Énergie, des mines et des carrières, de Mme Aziable Mawunyo Mila Ami, ministre délégué auprès du président de la République chargé de l’énergie et des mines du Togo, et de Mme Alixe Naïmbaye, ministre des hydrocarbures et de l’énergie du Tchad.
Ces quatre ministres participent ce jour 17 février 2024 à une séance de travail présidée par le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. Au terme de cette réunion de travail sera signé un protocole d’accord qui déterminera un mécanisme adéquat et pérenne de vente de gasoil par le Niger à ces quatre pays.
Hamissou Mahamadou (ONEP)