Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a accordé une audience hier, mardi 20 février 2024, au bureau de l’Ordre des Géomètre-Experts du Niger. Au cours de cette rencontre, plusieurs questions ont été abordées, notamment la situation de l’Ordre des Géomètres Experts du Niger, la gestion des conflits fonciers, les difficultés auxquelles le secteur est confronté, etc.
A l’issue de l’audience, le président de l’Ordre des Géomètre-Experts du Niger, M. Sani Moussa Loutou a déclaré que c’est un honneur pour sa structure d’être reçue par le Premier ministre. « Nous avons fait le tour d’horizon de notre profession et ses différents défis. Nous avons beaucoup parlé des difficultés auxquelles ce secteur est confronté, notamment la gestion du foncier en général dans notre pays. Comme vous le savez, la gestion du foncier dans notre pays est très délicate. Nous avons fait le tour d’horizon de cette situation avec le Premier ministre. On a essayé de trouver certaines issues concernant des propositions que nous avions amenées au niveau de la Primature. On espère que ces propositions vont trouver une issue favorable. Nous avons également un projet de mémorandum relatif à la gestion des différents lotissements », a ajouté le président de l’Ordre des Géomètre- Experts du Niger.
Par ailleurs, M. Sani Moussa Loutou a évoqué avec beaucoup de regret, la situation des lotissements anarchiques qui débouchent généralement sur des conflits. « Comme vous le savez ici, surtout à Niamey, il y a eu pas mal de lotissements privés qui ont été implantés à tort et à travers, souvent par des experts qui ne sont pas qualifiés à le faire, des experts qui ne sont même pas autorisés à le faire et on trouve des chevauchements au niveau de certains lotissements, ce qui conduit souvent à beaucoup de conflits fonciers dont l’administration est aujourd’hui obligée de gérer au niveau de notre justice. Sans risque de me tromper 80 % des situations de conflits qui sont gérés par la justice émanent du foncier », a expliqué l’Expert Géomètres.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)