Le dimanche 18 février 2024 dans l’après-midi, la tribune officielle a servi de cadre à une déclaration de soutien de la COSNA/CNSP. Au cours de cette cérémonie, des démonstrations d’arts martiaux à savoir le taekwondo, le judo, l’escrime, le karaté ont été présentées au public qui a applaudi fortement les athlètes.
Dans son intervention à cette occasion, le Secrétaire général de la Coordination régionale de la COSNA a d’abord remercié le Collectif des Arts Martiaux qui a tenu à les accompagner dans cette cérémonie de soutien à l’AES. Elhadj Katchelma Grema Boucar de rappeler la détermination, le courage, le sens de responsabilité, le pragmatisme et la clairvoyance de tous les membres du CNSP et du Gouvernement sous la houlette du Général de Brigade Abdourahamane Tiani à faire recouvrir notre souveraineté nationale dans la dignité et l’honneur.
« A travers cette cérémonie, nous voulons saluer et remercier sincèrement nos vaillants dirigeants, dignes fils du Sahel, qui œuvrent inlassablement à créer les conditions optimales d’un bien-être de nos communautés dans le respect strict de notre dignité. Ces dignes fils du Sahel sont le Colonel Assimi Goita, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani », a décaré le SG de la coordination régionale de la COSNA.
Enfin, Elhadj Katchelma Grema Boucar a salué de manière solennelle le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO. « C’est une décision courageuse et très réfléchie. Nous demandons à nos communautés du Sahel de continuer à accompagner nos dirigeants dans leur noble mission de la reconquête de notre souveraineté, nous sommes résolument engagés dans ce combat irréversible », a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général de la Préfecture de Diffa a apprécié l’initiative de ce soutien qui est nécessaire au vu des efforts louables déployés de manière constante par les nouvelles autorités dans le but de restaurer la dignité du Peuple. M. Breme Mamane a présenté ses félicitations et ses encouragements à la Coordination Régionale de la COSNA et à l’ensemble des FDS réunies au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), sous la présidence clairvoyante du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat.
Mato Adamou ONEP Diffa