Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a effectué hier à Niamey, une visite de prise de contact avec les organes de presse privée. C’est ainsi qu’il s’est successivement rendu dans les locaux du groupe de Radio-télévision Saraounia (RTS), de l’Association des professionnelles Africaines de la Communication, section du Niger (APAC-Niger), aux sièges des journaux Le Hérisson et le Matinal, et à l’Association des Radios-clubs du Niger. Il s’agissait pour le ministre en charge de la Communication de s’enquérir des conditions de vie et de travail des agents et les problèmes auxquels ils sont confrontés dans le cadre de l’exercice de leur métier afin d’y apporter des réponses adéquates.
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique était accompagné dans ce déplacement par le gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna. La Radio et Télévision Saraounia a constitué la première étape de cette visite. Le ministre en charge de la Communication a visité la salle de rédaction, la régie, le bureau du directeur général, la salle de montage, le plateau télé et le studio de la radio. Selon les explications du directeur général du groupe de presse Saraounia, en 25 ans d’existence pour la Radio et 14 ans pour la télévision, la boite compte au total 84 agents permanents à Niamey et à l’intérieur du pays.
Par la suite, la délégation ministérielle s’est rendue au siège de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication section du Niger. À ce niveau, après la présentation du personnel et la visite guidée, le ministre a reçu d’amples explications sur le fonctionnement, les missions ainsi que les difficultés que rencontre cette association. APAC-Niger, a pour objectif général de participer à l’amplification des voix et à une meilleure visibilité des femmes par les femmes en présentant une image réelle des femmes reflétant leur participation effective à la vie économique, politique et d’une manière générale au développement du Niger.
Le ministre en charge de la Communication a, par la même occasion, visité le bureau du Journal privé « Le Hérisson », situé dans les mêmes locaux que l’APAC, où le directeur de publication a expliqué à ses hôtes les difficultés que rencontrent le journal. Ensuite, le ministre en charge de la Communication a visité le Journal privé « Le Matinal ». Ce dernier a été créé en 2016 et compte aujourd’hui 6 agents, dont 3 permanents et 3 stagiaires.
Enfin, l’Association des Radios-club du Niger a constitué la dernière étape de cette visite. Selon les explications du responsable, l’association a 62 ans d’existence et compte 600 clubs dont 200 sont opérationnels. La délégation a ensuite visité les bureaux de cette association. Partout où le ministre en charge de la Communication M. Sidi Mohamed Raliou s’est rendu, les différents responsables ont soulevé les mêmes préoccupations à savoir le manque de matériel, le coût élevé de la location pour certains, l’insuffisance du fonds d’aide à la presse, la rareté des publicités, l’insuffisance de la main d’œuvre qualifiée notamment pour la presse écrite, les coûts élevés des impôts, la rareté des clients et les difficultés liées à l’accès à l’information.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)