Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a présidé hier, mercredi 21 février 2024, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation des documents de la Politique Industrielle Nationale et le document de formulation du statut juridique de la nouvelle zone industrielle à Bongoula. Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Économie et la Gestion Financière (PACEGEF), ces documents sont les premiers du genre et, seront des outils de planification et de mise en œuvre des programmes et projets relatifs au secteur industriel au Niger.
Dans ses propos liminaires, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a souligné l’importance de ce document pour le développement économique et social du Niger depuis les évènements du 26 juillet 2023. « Les nouvelles autorités ont choisi à travers le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie, l’option de l’industrialisation en mettant en valeur les ressources locales par la transformation et la substitution aux importations », a-t-il précisé. Il a également rappelé l’évolution de la mise en œuvre du Programme pour développer davantage le secteur privé. « En six mois, le gouvernement a accordé à dix entreprises de diverses branches, le bénéfice des avantages du Code des Investissements. Le montant global de ces derniers hors fonds de roulement s’élève à environ 131.000.000.000 FCFA pour 10.000 emplois à créer », a-t-il ajouté.
Par la suite, le ministre a déploré l’absence de document de Politique Industrielle Nationale et d’infrastructures d’accueil suffisantes répondant aux normes nationales et internationales ayant causé depuis 1960, la disparition majeure de plusieurs unités industrielles et l’émergence de nouvelles unités pérennes. « Le Niger sort d’une longue période durant laquelle, le secteur industriel était sans document d’orientation et sans sites appropriés lui permettant d’asseoir une base durable de son développement industriel, facteur indéniable au développement économique », a expliqué le ministre du Commerce. C’est pourquoi, poursuit-il, le Niger se propose de développer de nouvelles zones d’activités économiques possédant déjà, deux sites déclarés d’utilité publique dont l’un pour le développement d’une Zone Économique Spéciale (ZES) et l’autre pour l’aménagement de la nouvelle zone industrielle de Niamey.
Pour sa part, le Coordonnateur du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Économie et la Gestion Financière (PACEGEF), M. Housseini Bako a salué les efforts et l’appui du Ministère aux experts nationaux et internationaux avant de souligner l’importance de ce document pour le Niger. « Ce document stratégique qui est une première pour notre pays permettra au Niger d’avoir accès aux différentes actions que le gouvernement compte menées pour le développement du pays » a -t-il indiqué.
Quant au Représentant du Secteur Privé, M. Nabazaga Tawaye, il a expliqué que ce projet d’élaboration dudit document est un premier pas vers la création d’emplois et l’apport d’une valeur ajoutée au secteur industriel. Par ailleurs, il a souligné que la même initiative adoptée à Lomé a permis de créer en un temps record, 24.000 emplois à l’horizon 2024 luttant ainsi contre le chômage avant de révéler les avantages du projet pour l’économie.
En définitive, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a attiré l’attention des parties prenantes pour un examen minutieux du document afin que le Niger possède dans les jours à venir un document de stratégie de très bonne qualité et une orientation claire du statut juridique de la nouvelle zone industrielle.
Massaouda Abdou Ibrahim & Moudjahide Mahamane Salissou (Stagiaire)