La ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif, a procédé hier matin à Sorey, à la réception d’un établissement complet construit et clôturé en matériaux définitifs. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la commune rurale de Liboré, du directeur de l’ONG Care and Social et des leaders coutumiers et religieux.
Ce joyau, gracieusement offert par l’ONG Care and Social, une ONG koweitienne, au profit de l’école nigérienne, est composé d’une (1) grande salle de réunion d’une capacité de 500 places, de dix (10) salles de classes équipées, de vingt (20) salles dortoirs, de deux (2) blocs de toilettes, d’un forage à système solaire et d’un bloc administratif.
D’après la ministre de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation, de l’enseignement professionnel et de la promotion des langues nationales cette importante donation fait suite aux multiples actions réalisées par I’ONG Care and Social dans sa volonté d’accompagner les autorités nigériennes dans leur souci constant d’améliorer le bien-être des laborieuses populations en général, et le secteur de l’éducation en particulier. « Ces réalisations contribuent sans nul doute à l’amélioration de l’accès, mais aussi à l’amélioration des conditions de travail des élèves et de leurs enseignants. Ce qui cadre parfaitement avec le programme de résilience du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du Gouvernement de Transition en faveur du Système Éducatif Nigérien », a-t-elle expliqué.
Dr Elisabeth Shérif a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, exprimé sa reconnaissance à l’endroit des autorités Koweïtiennes à travers l’ONG Care and Social pour ses multiples appuis au profit de l’école nigérienne. Elle a enfin rassuré que son département ministériel veillera à l’utilisation judicieuse de toutes ces infrastructures mises à sa disposition.
De son côté, le directeur de l’ONG Care and Social a précisé que cette infrastructure, d’une valeur estimative de 160 millions, est une manière pour l’ONG Care and Social d’accompagner le gouvernement dans sa politique éducative. « L’ONG Care and Social est une organisation de bienfaisance et de bien-être pour le développement social à travers l’éducation de qualité qui est d’ailleurs l’un de ses objectifs », a-t-il dit. Par ailleurs, M. Ahmad Abdoul Tawab a relevé qu’au Niger, l’ONG Care and Social a fait beaucoup de réalisations. Il s’agit entre autres de la construction des mosquées, des centres de santé, des ouvrages hydrauliques, des centres éducatifs, de l’appui aux Activités Génératrices de Revenus et des interventions en cas de catastrophe naturelle, ainsi que des logements sociaux.
Pour sa part, le maire de la commune rurale de Liboré, M. Adamou Hassane a lancé un vibrant appel à l’ensemble des partenaires pour à aider l’État dans le cadre du développement de l’école nigérienne.
Yacine Hassane (ONEP)