
La présentation du robot de l’équipe du Niger
Le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a reçu à son cabinet, une délégation de l’Équipe Nationale de Robotique du Niger. Composée de jeunes nigériens âgés de 14 à 18 ans vivant à Niamey et à l’intérieur du pays, cette équipe représentera le Niger à la 5ème édition de la compétition mondiale de robotique. Cette compétition va accueillir près de 190 pays et se tiendra du 7 au 10 octobre 2023 à Singapour (Asie). Elle sera placée sous le signe de‘’ l’importance des énergies renouvelables’’. L’objectif est de développer l’esprit de créativité et d’innovation des enfants et de concevoir un robot qui maitrise les technologies des énergies renouvelables.
Au total, 5 enfants du Niger participeront à la compétition. Ils seront accompagnés d’un autre groupe d’enfants qui partent pour acquérir de nouvelles connaissances et se préparer pour les prochaines éditions.
Après la présentation des principes du jeu et celle du fonctionnement du robot, le Ministre a reçu des explications détaillées sur le but du jeu. Il a par ailleurs rassuré les tuteurs et parents des participants par rapport aux préoccupations soulevées dont la sécurité des enfants, leur prise en charge, l’accompagnement de la délégation, etc. « Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour que vos enfants soient dans les meilleures conditions de sécurité jusqu’à la fin de la compétition afin qu’ils reviennent sains et saufs », a assuré le ministre.
Pour sa part, le manager de l’équipe, M. Daouda Hamadou a souligné que le robot présenté a été fabriqué à partir de pièces détachées par des jeunes nigériens autour du thème de l’hydrogène. Il s’agit selon le manager, de collecter au cours du jeu, des atomes d’hydrogène et d’oxygène de manière virtuelle en collaboration avec d’autres équipes pour remporter la partie. La sélection des participants a été faite à travers les réseaux sociaux.
Les participants ont effectué une série de démonstration du robot et de son fonctionnement au Ministre. Il a, par la suite, prodigué des conseils pour les petites améliorations qu’ils doivent apporter au robot afin de mettre toutes les chances de notre côté pour la victoire de la ‘’Team Niger’’. Le robot qui a été l’objet des dernières joutes à la dernière édition à Genève a été présenté au Ministre avec des explications et des détails sur son fonctionnement. Celui-ci était destiné à l’irrigation et l’agriculture pour la pulvérisation des pesticides et la plantation des graines en transmettant des données grâce à une application mobile.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)