La nouvelle Représentante du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Niger, Mme Djanabou Mahande, a remis, hier mercredi 12 juin 2024, la copie figurée de ses lettres d’accréditation et celle de rappel de son prédécesseur au ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré. La cérémonie s’est déroulée au cabinet du ministre en présence des collaborateurs des deux personnalités.
De nationalité camerounaise, Mme Djanabou Mahande a une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du développement et de la gestion des urgences en Afrique et en Asie du Sud, notamment au Népal. Avant son affectation au Niger, elle a été Représentante de l’UNICEF au Bénin de 2020 à 2024. Elle a également été Conseillère principale pour le ‘‘Generation Unlimited’’ en Afrique, à Addis-Abeba en 2019, Représentante de l’UNICEF à Djibouti de juin 2016 à août 2019 ; Cheffe de protection de l’enfance en Ethiopie de 2013 à 2016 ; Chargée de l’orientation programmatique et technique d’un programme sous régional destiné à la réintégration des enfants affectés par les conflits à UNICEF au Sénégal en 2006.
Mme Djanabou Mahande a également collaboré avec le PNUD au Libéria en 2005 et avec la Coopération technique allemande (GIZ) en Sierra Leone de 2001 à 2004.
La nouvelle représentante de l’UNICEF au Niger est titulaire d’un Master en Sociologie de l’Université de Braunschweig, en Allemagne, ainsi qu’un Master en Assistance Humanitaire Internationale de l’Université de Bochum en Allemagne. Ses domaines d’expertises principaux sont les Droits de l’Homme, les Droits de l’Enfant et des jeunes, le Genre et l’assistance humanitaire.
Aichatou Hamma Wakasso (ONEP)