
Lors de la rencontre
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, a rencontré, hier mercredi 12 juin 2024, dans la salle de réunions de Niger Poste, une délégation des Nations Unies conduite par Mme Sofie Garde Thomle. Au cours de cette rencontre, le ministre, les directeurs généraux des structures rattachées, les cadres du Ministère et la délégation onusienne ont échangé sur la question du développement du numérique et la redéfinition des relations sur de nouvelles bases.
Dans son introduction, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique a souligné que le numérique est le poumon, le catalyseur et le vecteur de développement.
« Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies ne peuvent pas être atteints sans le numérique, mieux avec le numérique, ils peuvent être atteints avant terme. Si on met le numérique en avant, on peut atteindre beaucoup de ces objectifs avant 2030. Nous en sommes convaincus et l’Union Internationale des Télécommunications dont nous faisons partie en est convaincue », a-t-il indiqué.
La cheffe de la délégation onusienne, Mme Sofie Garde Thomle, a confié qu’ils sont venus écouter comment les Nations Unies pourront accompagner le Ministère dans ses efforts. Il existe, selon elle, des ouvertures et des opportunités pour travailler ensemble dans les différents secteurs et pour mieux définir les stratégies par secteur, en communication ou en digitalisation.
Pour sa part, Mme Nicole Flora Kouassi, Coordinatrice résidente par intérim du Système des Nations Unies au Niger, a indiqué que, sur instruction du ministre de la Communication, il sera mis en place un cluster sur le numérique qui va débuter avec une conversation avec les chefs d’agences des programmes des Nations Unies au Niger et puis avec les partenaires qui interviennent dans le domaine. « Nous avons également parlé de la transversalité du numérique et de son importance dans l’atteinte des ODD et surtout de leur poids dans l’accélération qui touche l’éducation, la santé, les services administratifs, l’agriculture, la jeunesse, la sécurité, la paix, l’humanitaire », a-t-elle conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)