L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) tient les assises de sa 41ème Session du 27 septembre au 7 octobre 2022 à Montréal (Canada). Notre pays est représenté à cette rencontre par une importante délégation conduite par le ministre des Transports, M. Oumarou Malam Alma, avec à ses côtés le Directeur Général et des cadres de l’ANAC.
Dans une allocution qu’il a prononcée au cours de cette Assemblée, le ministre des Transports, M. Oumarou Malam Alma, a d’abord transmis au nom du Président de la République du Niger, Chef de l’État, SE. Mohamed Bazoum, et du Premier ministre, M. Ouhoumoudou Mahamadou, les chaleureuses salutations du peuple nigérien à la communauté aéronautique mondiale.
Il a ensuite rappelé les effets néfastes de la pandémie de la COVID-19 qui, depuis 2019 ont fortement impacté le secteur de l’aviation civile, l’aéronautique allant jusqu’à précipiter les compagnies aériennes, les gestionnaires d’aéroports, les fournisseurs de services de navigation aérienne et les acteurs opérant sur les plateformes aéroportuaires, dans d’inextricables difficultés financières. «Le Niger, pays enclavé, d’une superficie de 1.267.000 km2 a subi sérieusement l’impact de la COVID-19 avec la fermeture de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey au trafic passagers pendant environ 5 mois, de mars à juillet 2020. Fort heureusement, le trafic aérien est en train de reprendre doucement depuis quelques mois et nous espérons que cette tendance va être maintenue afin de compenser les pertes encourues à moyen terme», a-t-il indiqué.
Le ministre Alama Oumarou a poursuivi en affirmant que, le continent africain ne reste pas en marge de la compétition pour tirer profit du dynamisme du secteur des transports aériens. A cet effet, a-t-il précisé, le Niger accorde une importance capitale au Marché unique du transport aérien africain (MUTAA),un projet phare dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA). Il a ensuite présenté les grandes réalisations faites par le Gouvernement du Niger à travers des stratégies nationales de développement des infrastructures et de renforcement des capacités. A titre illustratif, il a cité la modernisation de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey en juin 2019. S’y ajoutent d’autres investissements réalisés dans le cadre de la réhabilitation et de l’extension des chaussées aéronautiques et des aérogares de l’ensemble des sept (07) aéroports régionaux du Niger, ainsi que la construction d’un nouvel aéroport dans la région de Tillabéri. M. Oumarou Alma a expliqué que l’objectif visé par les plus hautes Autorités du Niger, ‘’est de faire du transport aérien un des piliers du développement socio-économique du Niger’’. Il a ajouté que, l’amélioration continue de la sécurité, de la sûreté et de la facilitation de l’aviation civile font également partie intégrante du plan de développement de l’aviation au Niger. Car, a-t-il martelé, dans le cadre de l’initiative de l’OACI « aucun pays laissé de côté ».
Parlant du développement et le renforcement des capacités en ressources humaines, le Niger, par sa voix, se félicite des activités de l’École Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC), école multinationale de l’ASECNA située au Niger et qui est, depuis 2014, un centre TRAINAIR PLUS d’excellence de l’OACI. «Ce centre régional forme environ 70% des cadres de l’aviation civile d’une vingtaine de pays africains», a-t-il noté.
Pour ce qui est des élections des Etats membres au Conseil,le ministre des Transports a adressés ses félicitations aux Etats déjà élus aujourd’hui au titre de la partie I et de la partie II et souhaité bonne chance à tous les États candidats à la partie III, tout en demandant à l’Assemblée de bien vouloir soutenir massivement les candidatures présentées par l’Afrique.
Assane Soumana(onep)