Le ministre du Pétrole (micro) au cours de la rencontre
Le ministre du Pétrole, M. Hamadou Tini, a rencontré hier, mardi 31 mars 2026 à son cabinet, les Appelés du Service Civique National mis à la disposition de son département pour échanger sur la nouvelle marche du pays. Il s’agit pour le ministre du Pétrole d’expliquer aux jeunes le sens de la refondation dans la consolidation de la nation et le développement du Niger. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique générale soutenue par les plus hautes autorités du Niger visant à promouvoir l’élan patriotique de la jeunesse nigérienne.
Lors de cette rencontre, M. Hamadou Tini a expliqué aux jeunes que l’amour de la patrie va de pair avec l’éthique. Il leur a fait remarquer que la plupart d’entre eux ont étudié au frais de l’Etat. « Votre responsabilité, c’est de penser à l’avenir, à ce que vous pouvez laisser à la génération suivante », a-t-il déclaré. Il a exhorté les jeunes à penser toujours à l’intérêt général et non à l’égo afin de faciliter la création d’emplois et l’édification de la nation.
Selon le ministre du Pétrole, la première des choses qu’on veut dans la refondation, c’est d’avoir le changement d’état d’esprit. « Que nous revenions au collectif et qu’on abandonne l’individuel. Quand tout le monde va penser à la nation, tout le monde va penser collectif, tout le monde va avoir le sens du civisme, vous allez voir sincèrement qu’en un an, ça ne va pas être la même chose et le changement sera perceptible », a-t-il précisé.
Pour M. Hamadou Tini, la refondation, ce n’est pas tout attendre de l’État. « C’est faire en sorte que, pour soutenir l’État, on ait des idées de relance du pays pour que dans trois ou quatre ans, avec tout ce que nous avons, on ne cite pas le Niger parmi les pays les moins avancés », a-t-il ajouté.
Le ministre du Pétrole a rappelé à ces jeunes qu’il a toujours conseillés, ces étudiants, de choisir entre l’argent ou les études. « Si vous voulez de l’argent, vous allez gagner de l’argent un peu, mais vous n’allez rien apprendre. Si vous choisissez le long terme, vous aurez des bons contrats. C’est exactement comme ça que nous sommes en train de vivre au niveau du pays. Nous voudrons investir maintenant pour que demain, vous viviez bien. Parce que vous allez construire une nation, vous n’allez pas vous poser des questions à propos de la retraite », a-t-il indiqué.
En effet, lorsque les conditions de vie seront améliorées, a dit le ministre, l’espérance de vie va augmenter parce que les conditions sont réunies, les modes de vie vont changer, la nation se construit, la prospérité sera une réalité tangible et la population vivra mieux », a-t-il conclu.
Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre du Pétrole d’encourager les jeunes à saisir les opportunités, d’être plus offensifs en multipliant des initiatives, d’être curieux pour apprendre et de ne pas se décourager.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
