Au Palais de la Présidence : Le Chef de l’Etat reçoit l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’État, SE Mohamed Bazoum a accordé hier une audience à l’Ambassadeur des États Unis d’Amérique au Niger, SE Éric P. Whitaker. Le diplomate américain est venu remettre une lettre du Président américain Joe Biden au Président Mohamed Bazoum. Il était aussi question pour les deux personnalités d’échanger sur la mission « 4D » (Diplomatie, Démocratie, Développement et Défense) de l’Ambassade américaine.

A l’ issue de l’ audience, le diplomate américain a réitéré ses félicitations au tout nouveau Président du Niger pour son investiture avant de dire que son pays est fier d’avoir envoyé une délégation composée de membres de la diplomatie, du développement et de la défense notamment l’Ambassadeur Andrew Young, commandant adjoint de l’engagement civil militaire américain pour l’Afrique, la Conseillère Principale en Développement, Mme Barbara, le Brigadier Général d’Agricole Fletcher Washington.

«J’ai transmis une lettre du Président Américain qui souligne l’importance historique de la première transition démocratique du pouvoir au Niger. SE Joe Biden a réitéré l’engagement des États Unis à poursuivre notre relation de 60 ans afin de promouvoir la prospérité, la sécurité et la démocratie au Niger», a déclaré l’Ambassadeur Éric Whitaker, ajoutant avoir brièvement échangé avec le Chef de l’Etat sur la mission « 4D » de l’Ambassade américaine à savoir Diplomatie, Démocratie, Développement et Défense. L’Ambassadeur a remercié le Président Bazoum pour le rôle continu du Niger au Conseil de Sécurité des Nations Unies et au sein des missions de maintien de la Paix des Nations Unies au Mali et en République Centrafricaine. SE Éric Whitaker a réitéré l’engagement du gouvernement américain à travailler avec tous les Nigériens pour un Niger prospère.

Le diplomate américain a notamment félicité le Président Bazoum pour ses aspirations pour le Niger, comme le témoigne son discours d’investiture. «Les États Unis resteront toujours solidement engagés dans leur partenariat avec le Niger afin d’atteindre les objectifs», soutient- il.

 Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)