Au cours de l’audience accordée à M. Bazié Bassolma
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, s’est entretenu, le samedi 6 décembre 2025 à son cabinet, avec le président de la Commission Nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES) du Burkina Faso, M. Bazié Bassolma, accompagné de membres de sa commission. Ce dernier est porteur d’un message du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso au Chef de l’État.
A l’issue de l’audience, M. Bazié Bassolma, a exprimé sa gratitude à l’endroit du Président de la République pour cet honneur fait à sa délégation porteuse d’un message de fraternité, d’engagement, d’encouragement et de renforcement de la solidarité du Président du Burkina-Faso à son homologue du Niger. M. Bazié Bassolma a souligné que ces leaders ont une lourde mission, celles de pouvoir libérer le peuple noir du joug de l’impérialisme. « Ils mènent un combat de souveraineté et de libération sur le plan économique, politique, culturel et sécuritaire. Un combat pour remettre dans la bonne balance de l’histoire ce qu’il faut, en termes de magnanimité, d’honnêteté, d’intégrité, de dignité, le peuple noir. Cela fait des centaines d’années d’esclavagisme et de déshumanisation », a-t-il expliqué.
L’envoyé spécial du Capitaine Traoré a salué la venue au pouvoir des trois présidents de la Confédération des États du Sahel qui sont engagés à se battre nuit et jour pour libérer le peuple de cet espace de la domination, de la déshumanisation et de la chosification. «Nous avons intérêt, en tant que composante de ce peuple, à nous unir, à renforcer notre solidarité, à renforcer notre vigilance pour les accompagner. Il n’y a pas de raison qu’ils soient au front et qu’eux-mêmes soient obligés de regarder tout autour d’eux s’ils sont sécurisés ou pas. Cela nous revient », a-t-il affirmé.
M Bazié Bassolma poursuit ses propos en disant que cela incombe également à ceux à qui ces dirigeants ont placé leur confiance en les nommant aux postes de responsabilité.
L’envoyé spécial du Président du Faso a également loué le sacrifice de ces trois leaders de la Confédération des États du Sahel à l’endroit de leur population. « Notre comportement autour d’eux doit être similaire. Nous sommes venus transmettre ce message de fraternité au Président Tiani tout en invitant l’ensemble de nos frères de la confédération que nous sommes sur un espace unique, nous constituons un peuple unique pour un destin unique. Quand vous écoutez la Confédérale, il est dit que c’est un peuple de ténacité, un peuple qui avance malgré les défis auxquels il fait face », a-t-il déclaré.
Le président de la Commission Nationale de la Confédération des États du Sahel a invité le peuple du Sahel à s’inspirer des héros de cet espace. « Nous devons rester débout pour ce combat en la mémoire de Sarraounia Mangou et de Hamani Diori du Niger, de Daniel Ouezzin Coulibaly et de Thomas Sankara du Burkina, de Soundiata Keïta et Modibo Keïta du Mali. Donc, à tout instant, on ne doit pas les oublier. Même si on devait tomber les armes à la main, notre passage doit magnifier l’histoire », a-t-il exhorté.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
