Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum a reçu en audience, le vendredi 10 février 2023, les ministres en charge de la Jeunesse des pays membres de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), acoompagnés du Secrétaire Exécutif de ladite organisation, notre compatriote et ancien Premier ministre Brigi Rafini. Les ministres qui ont séjourné au Niger dans le cadre d’une rencontre ministérielle de travail sur le document Intitulé «Programme Jeunesse CEN-SAD» qu’ils devaient valider, ont rendu une visite de courtoisie au Chef de l’Etat pour lui présenter leurs civilités.
Après la validation dudit programme portant sur l’éducation à la citoyenneté et la gestion durable des terres, les ministres ont jugé nécessaire d’aller faire le point au Président Bazoum et recueillir ses conseils et orientations avisés sur sa mise en œuvre. De l’avis du ministre tchadien de la Jeunesse, des Sports et des loisirs M. Patalet Géo, c’est un programme qui va favoriser la paix, contribuer au développement des pays membres de l’organisation. Le Président de la République a fortement apprécié ce document en ce sens qu’il prend en compte un aspect important dans le programme de gouvernement du Chef de l’Etat à savoir la Jeunesse. Les ministres de la jeunesse de la CEN-SAD ont décidé de désigner le Président Bazoum pour être le Champion de la Jeunesse CEN-SAD, a conclu le ministre Patalet au nom de ses pairs.
Quant au Secrétaire Exécutif de la CEN-SAD, il a expliqué que ce programme est élaboré suite à un constat sans équivoque à savoir que les jeunes sont nombreux, hélas sans perspectives. Toute chose qui les pousse à s’adonner à toute sorte d’activités et les met à la merci des groupes armés extrêmistes, de la drogue, de la pauvreté. Pour M. Brigi Rafini, la CEN-SAD veut mettre fin à cela et donner des perspectives, de l’espoir à la jeunesse. Il s’agit du rêve de la CEN-SAd, de celui du Président de la République et de ses pairs. «L’éducation à la citoyenneté est placée en tête des chapitres qui composent le programme Jeunesse CEN-SAD» a dit son secrétaire éxécutif ajoutant que cette forme d’éducation vise à former ‘’des personnes responsables, pacifiques, non violentes, travailleuses et généreuses’’.
Le Programme est mis en place pour «créer une véritable voie à notre jeunesse pour s’épanouir, se réaliser, avoir des emplois, des revenus, être capable d’entreprendre et créer des emplois» a expliqué le Secrétaire éxécutif, promettant que la CEN-SAD va s’atteler à mobiliser les financements nécessaires pour la mise en œuvre de ce programme autour duquel les Etats sont unanimes sur sa pertience et qu’ils sont disposés à accompagner l’organisation.
Zabeirou Moussa(onep)