En marge de l’atelier international sur les enfants déscolarisés et non scolarisés au Niger qu’il dirige, le directeur du fonds Islamique de Solidarité pour le Développement, Dr. WaleedAlwahaib a effectué hier après midi, une visite de travail à l’école KalleyPlateau de Niamey. Le but de cette visite est de constater de visu les conditions d’étude et de travail au sein de cette école située au quartier Plateau (un quartier périphérique de Niamey).
Au cours de cette visite, le Directeur de l’école a fait une brève présentation de son école (école Kalley Plateau). En effet, cette école a été créée en octobre 2015 et comptait à l’époque 53 élèves dont 18 filles. Aujourd’hui, elle compte 651 élèves dont 350 filles, et 11 classes en paillottes.
S’agissant du choix de Kalley Plateau, Dr. WaleedAlwahaib affirme que cette école a été choisie à dessein pour qu’ils puissent voir concrètement de visu les conditions dans lesquelles travaillent les enseignants de cette école. « Malgré les conditions de travail difficile, c’est quand-même des enfants ambitieux que nous avons rencontrés. Des élèves qui aspirent à devenir des médecins, des architectes, des grandes personnalités pour pouvoir grandir le Niger. C’est vraiment des enfants ambitieux que nous avons trouvés ici qui ont des rêves pour ce beau pays le Niger » s’est réjoui le directeur du fonds Islamique de Solidarité pour le Développement qui se dit très surprisde la situation de l’école, caractérisée par des classes pléthoriques, des petites classes en paillotes, etc.
Ainsi, le directeur du fonds Islamique de Solidarité pour le Développement, Dr. WaleedAlwahaib a précisé qu’il va demander au ministre de lui fournir un plan détaillé et le budget estimatif pour remplacer en lieu et place les classes en paillotes en classes en matériaux définitifs « D’entrer de jeu, dit-il, je vais demander au ministre de me donner le plan et le budget pour construire cette école, afin que l’année prochaine quand nous allons revenir pour la visite, l’école soit construite en matériaux définitifs. Je vais suggérer au ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique de nommer cette école ‘’Attadamou’’ signifiant la solidarité en arabe. Parce que l’argent qui sera utilisé pour financer les travaux provient de tout le monde islamique ».
Par ailleurs, Dr. WaleedAlwahaib annonce qu’ensemble avec d’autres partenairesils vont aider le Gouvernement du Niger dans le secteur de l’éducation. « On a un programme avec plusieurs partenaires qui travaillent dans le secteur de l’éducation ciblant 2,6 millions d’enfants déscolarisés et non scolarisés. Ce programme des pays membres de l’OCI consiste àfournir des efforts pour garder les enfants pour que des milliers et des milliers de jeunes puissent réussir leur éducation. L’année passée, j’étais invité par le Président de la République du Niger, SEM. Issoufou Mahamadou, pour venir voir comment nous allons faire pour appuyer le système éducatif au Niger » a-t-il rappelé avant d’informer « quand les travaux de construction de cette école vont finir l’année prochaine, je vais faire en sorte que le Président de la République du Niger et le président de la BID inaugurent cette école pour donner un signal fort à cet ambitieux projet de la Banque Islamique de Développement au Niger» a conclu le directeur du fonds Islamique de Solidarité pour le Développement.
Abdoul-Aziz Ibrahim Souley et Farida Ibrahim Assoumane