
Lors de la rencontre d'échanges sur le bilan du MCA
Après six ans de mise en œuvre au Niger, le programme Compact quinquennal lancé en janvier 2018 est arrivé à son terme ce 26 janvier 2024. A cette occasion, le Directeur général de MCA, M. Mamane Annou a animé, une conférence de presse relative au bilan de la mise en œuvre dudit programme.
Il s’agissait pour le Directeur général de MCA de rappeler les différents axes d’intervention du programme, les actions réalisées et leurs impacts positifs sur la population bénéficiaire. Selon M. Annou, ce programme a touché quatre régions du Niger notamment Tillabéri, Dosso, Maradi et Tahoua. Il porte entre autres sur la construction des infrastructures comme les routes, les marchés de bétail mais aussi l’irrigation et la vaccination du bétail. Il a touché près de 4 millions de bénéficiaires directs. Ces actions ont été rendues possibles grâce à l’appui des USA avec une enveloppe de 442 millions de dollars.
Ces échanges se sont déroulés en présence de la Cheffe de mission adjointe de l’ambassade des Etats-Unis au Niger, Mme Susan N’Garnim et d’autres responsables du programme.

Lors de ces échanges, le directeur général du MCA a précisé que ce programme vise le développement local à travers la lutte contre l’extrême pauvreté et la promotion d’une croissance économique basée sur l’amélioration des revenus des ménages surtout ruraux. A cet effet, il a précisé que quatre millions de Nigériens ont pu bénéficier directement du programme ajoutant que ses effets positifs dépassent largement les cibles directes. C’est ainsi qu’il a évoqué entre autres la réalisation de la route Dosso Gaya qui, au-delà du Niger, aura des impacts sur d’autres pays voisins. A cela s’ajoutent 250 000 ha de périmètre d’aménagement agricole réhabilités à Konni, 14 marchés de bétail réalisés dans l’ensemble des zones d’intervention, 100 000 ha de terres dégradées récupérés et près de 1000 km en termes de couloirs de passage d’animaux réalisés. Ce qui participe à l’atténuation du récurrent conflit agriculteurs-éleveurs.
M. Mamane Annou s’est dit optimiste quant à la consolidation de ces acquis et les impacts positifs continueront à se faire sentir au fil du temps car ces marchés locaux constituent des pôles de commerce et les routes faciliteront les échanges entre les communautés.
Abondant dans le même sens, la Cheffe de mission adjointe de l’ambassade des Etats-Unis au Niger, Mme Susan N’Garnim a dit que les réalisations obtenues grâce cet appui des USA vont continuer à impacter positivement la vie de millions de Nigériens. « Ces investissements publics vont perdurer dans les années à venir et vont continuer à servir les Nigériens à travers des axes routiers pour soutenir le commerce intérieur et régional, la disponibilité de l’eau pour augmenter la production agricole et le revenus des ménages et des marchés de bétail adaptés pour augmenter les ventes de bétails », a-t-elle ajouté.
Mamane Abdoulaye (ONEP)