
Le gouvernement du Premier ministre François Bayrou a été balayé hier par l’Assemblée nationale française suite à un vote de confiance où 364 élus du peuple ne lui ont pas accordé leur confiance, contre 194 votes favorables.
Le 2è mandat du président Emmanuel Macron se poursuit ainsi dans le chaos et l’instabilité politique, poussant chaque jour davantage son pays au bord du précipice. L’incurie et l’arrogance du locataire du Palais de l’Élysée l’empêchent de trouver un consensus minimum avec les différentes forces politiques. Conséquence : la France va à vau-l’eau. Elle est devenue ingouvernable avec des Premiers ministres éphémères, incapables d’élaborer et de proposer un budget accepté par les Français.
Et à chaque fois, les Premiers ministres sont éjectés des sièges sur lesquels le président Macron les installe parce que sans aucune assise parlementaire solide. Par son arrogance, le président le plus impopulaire de la 5è République française, seulement 15% de côte de popularité selon les derniers sondages, s’est refusé de reconnaître l’esprit des résultats des législatives de 2024. En effet, au lieu de laisser les partis arrivés en tête comme le Rassemblement National (RN) ou les partis de la Gauche constituer le gouvernement, Macron a préféré concocter une coalition hétéroclite des incompatibles pour former son gouvernement dirigé par François Bayrou.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, Bayrou n’a pas échappé à la censure. Ce qui fait le 4è gouvernement balayé par l’Assemblée nationale depuis l’avènement de Macron au pouvoir, et le 2è en une année. Un bilan politique catastrophique qui s’ajoute au bilan désastreux sur le plan économique, pour un homme qui aspire diriger un pays comme la France. La seule chose qui soit permanente est l’instabilité politique. Une instabilité doublée de la dégradation des conditions de vie des Français, du surendettement du pays, de la perte d’influence et de crédibilité sur le plan international.
Pour fuir cette situation intérieure implacable, le président Macron opte pour la fuite en avant. On le voit et l’entend plus sur le conflit russo-ukrainien que sur les inquiétudes de ses concitoyens. Là aussi, c’est une situation pour laquelle, il n’a aucune solution. Encore une fois, les clés sont dans les mains de l’Oncle Sam. Les gesticulations de l’Europe et de la fameuse coalition des volontaires formée sur instigation de Macron, ne changeront rien parce que l’Europe, pas plus que la France, ne fait pas le poids face à la Grande Russie de Poutine.
L’autre dada du régime Macron ces dernières années est l’ingérence dans les affaires intérieures des pays de la Confédération des Etats du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger) à travers notamment des soutiens aux groupes armés terroristes qui écument et endeuillent le Sahel. Fort heureusement, Macron est autant rejeté dans le Sahel que dans l’hexagone. Et, il est temps que nos pays se désamarrent de ce pays décadent qui a construit sa prospérité et son développement sur le pillage de nos ressources et la paupérisation de nos pays.
Plus que la chute du gouvernement Bayrou, la majorité des Français souhaitent la destitution de ce président qui, par son attitude et sa politique, a conduit son pays au bord du gouffre. Nous n’avons aucune envie d’être entraînés dans cette descente, encore moins de participer au renflouage de l’économie française.
Siradji Sanda (ONEP)