
Alou Moustapha, DG ONEP
Le 19 Août 2023, moins d’un mois après la prise du pouvoir par les Forces de Défense et de Sécurité réunies au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, disait à la Nation : « Aussi, conscient de la nécessité de structurer le nouvel élan de patriotisme qui renait au Niger, j’engage toutes les forces vives de la Nation à travers un dialogue inclusif ». L’objectif de l’instance dédiée à ce dialogue, a poursuivi le Chef de l’Etat, « est de consulter toutes les composantes du peuple nigérien sur les voies, les meilleures permettant de poser les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle sur des piliers profondément ancrés dans nos valeurs traditionnelles et républicaines ».
Le 30 Septembre 2023, au cours de sa toute première grande interview en Haousa, Zarma et français, ce à quoi il a, aujourd’hui, habitué les populations à tel point qu’elles attendent cet exercice avec impatience, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a estimé que « désormais, la voix de chaque citoyen doit être prise en compte depuis les hameaux et villages jusqu’à la capitale en passant par les communes, les départements et les régions. Le gouvernement travaille à définir les modalités des Assises Nationales inclusives qui ne seront pas longues et ne seront pas non plus une occasion de joutes oratoires ».
Le 9 Décembre 2023, au cours de la grande interview qu’il a accordée à nos confrères de la Radiotélévision du Niger (RTN), répondant à une question relative à l’état d’avancement de l’organisation des Assises Nationales, le Président du CNSP, Chef de l’Etat, précisa : « Nous sommes des militaires, nous sommes prévoyants et nous prévoyons l’imprévu. Au moment où nous avons voulu initier le dialogue national, nous étions confrontés à une menace évidente qui est l’hostilité de la France qui avait sur notre territoire, on parle de 1500 hommes, mais c’est plus de 2.000 hommes. Face à cette hostilité, organiser un dialogue national alors que 1500 hommes sont sur la base aérienne de Niamey serait un risque…En plus de cela, vous savez que le Niger même si c’est de façon télécommandée faisait face dans la même période à une menace d’agression de la CEDEAO ».
Le Président du CNSP, Chef de l’Etat, de s’interroger : « Est-ce qu’il est rationnel pour nous qui sommes des militaires d’organiser un dialogue national en ce moment précis avec toutes ces menaces sans oublier les menaces terroristes qui bénéficiaient bien du soutien de leurs sponsors ? ». Ainsi donc, « Toutes ces raisons, même si nous ne sommes pas sortis pour le dire ouvertement au peuple nigérien pour des raisons stratégiques, nous ont poussés à sursoir à ce grand rendez-vous à Niamey » a révélé le Chef de l’Etat. Et, le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, de déclarer : « Voilà les raisons pour lesquelles le dialogue national inclusif n’a pas eu lieu comme annoncé il y a de cela trois ou quatre mois, mais c’est une certitude que ce dialogue aura lieu et vous aurez l’occasion bientôt de connaitre les dates exactes retenues pour le dialogue national inclusif ».
Le 31 Décembre 2023, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances procède à Agadez au lancement officiel des Assises Régionales et, à partir de cette date, il a été enjoint aux autorités des autres régions de conduire avec la rigueur requise les Assises de leurs entités respectives et ce dans une démarche inclusive.
Le 3 août 2024, à l’occasion de la 1ère édition de la Journée Nationale de l’Arbre, le Chef de l’Etat accorde une interview à nos confrères de la RTN.
Au détour de cet échange, il révéla : « Pour les Assises Nationales, cela fait plus de trois mois qu’un comité ad ‘hoc est mis en place ; un comité qui est en train de regrouper tous les travaux déjà réalisés au niveau des régions. Puisque les huit régions ont tenu des sessions de travail, elles ont fait des propositions qu’on leur avait demandées…Le comité est en train de travailler depuis trois mois, quand l’opportunité se présentera, les Nigériens seront informés et prendront part et, qu’ensemble, de façon consensuelle, nous sortirons quelque chose qui fera du Niger ce pays qui a définitivement acquis sa souveraineté ».
Le 8 Février 2025, le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, signe un Décret portant création, missions et composition de la Commission Nationale chargée de la Conduite des Assises Nationales.
Le 14 Février 2025, le Chef de l’Etat reçoit en audience la Commission Nationale chargée de la Conduite des Assises Nationales.
Le 15 Février 2025, le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, ouvre officiellement, au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, les travaux des Assises Nationales pour la Refondation du Niger.
Alou Moustapha (ONEP)