Lors de sa sortie médiatique du lundi 04 aôut dernier, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a annoncé que le gouvernement de Transition sous l’égide du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) poursuit les négociations avec l’espoir d’aboutir à un dénouement heureux de la situation dans notre pays. Ceux qui prêchent pour une intervention militaire n’ont qu’à déchanter.
En effet, depuis les événements du 26 juillet 2023, nous assistons, médusés à des appels pour l’usage de la force contre le Niger de la part de certains de nos concitoyens. Cette attitude pour le moins incompréhensible de ces ‘’harkis’’ du 21 siècle, se fondent sur les déclarations de principe des organisations régionales ou internationales et de certains milieux occidentaux qui ont des deals avec le régime déchu.
Parmi ces ‘’néo harkis’’ qui s’associent au funeste projet d’agression contre notre pays, on retrouve des anciens hauts responsables politiques, des acteurs égarés de tous les milieux et surtout une cohorte de parasites sociaux qui vivaient jadis accrochés à des cercles politico affairistes et administratifs. Pourtant, est-on tenté de dire, le pays a tout donné à ces individus qui, aujourd’hui, lui souhaitent la destruction, sinon le chaos.
A tous ces ‘’pieds noirs’’ à la mémoire courte, il faut rappeler que jusqu’alors, les tentatives d’imposer la démocratie par les armes se sont soldées par des échecs cuisants, et l’installation du chaos et de l’anarchie. Les cas de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Syrie et de la Libye sont là pour rappeler cette triste évidence.
Il n’est pas encore tard pour ces ‘’harkis’’ nigériens de se raviser et de faire preuve de reconnaissance pour leur pays. S’il est de leur droit d’exprimer leur opposition à un coup d’Etat (ce que personne ne leur dénie), il est cependant surprenant de cautionner une agression militaire extérieure contre leur propre pays.
La situation actuelle que vit le Niger est un combat pour la souveraineté nationale retrouvée, pour la vraie indépendance et pour le respect de la dignité du peuple nigérien. L’épouvantail de la démocratie qu’on agite pour emballer certains esprits, cache mal, les vraies intentions de la puissance colonisatrice de garder le contrôle sur nos ressources minières, sur nos choix de politiques et partenariaux. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons y compris ceux consistant à accorder des facilités aux groupes armés terroristes pour nous faire accepter la nécessité de sa présence militaire au Sahel. Toute chose que l’histoire, a eu le temps de démentir, avec notamment l’échec retentissant des fameuses opérations Serval, Barkhane et Takuba au Mali et au Burkina Faso.
Quoiqu’il en soit, rien ne semble détourner l’attention et la détermination du peuple nigérien à se battre pour sa dignité et pour l’indépendance totale. Qu’importent les tentatives de déstabilisation. En bons croyants, les Nigériens accompagnent leur combat juste par les prières et invocations. Dieu est avec les justes.
Siradji Sanda (ONEP)