Comme il fallait s’y attendre l’Iran a, dans la nuit du samedi au dimanche 15 avril dernier, riposté à l’attaque israélienne contre son consulat à Damas. Une pluie de drones et de missiles s’est abattue sur le territoire israélien même si le gouvernement soutient que 99 % de ces engins ont été interceptés par la défense anti-aérienne.
Contrairement à l’attaque israélienne, la riposte iranienne a soulevé une vague de condamnations des principales capitales occidentales, traduisant ainsi la mauvaise foi de ces pays et de la communauté internationale. En effet, les enceintes diplomatiques jouissent, de par le droit international, d’une protection et sont considérées comme un territoire des Etats. Pourtant, toutes ces capitales n’ont pas condamné l’attaque israélienne. De la même manière, ces capitales observent, depuis octobre 2023, l’Etat israélien perpétrer ce qui peut être qualifier de génocide à Gaza.
Au-delà des faits apparents, le conflit qu’on veut imposer à l’Iran est ‘’une guerre de civilisation’’. En effet, l’Iran est le seul pays musulman, dans cette zone, qui résiste à l’expansionnisme de la civilisation occidentale. C’est aussi, le seul pays musulman de la zone qui essaie de développer la technologie nucléaire dont l’Occident cherche par tous les moyens à s’en réserver le droit et l’exclusivité.
Entre temps, on miroite la menace iranienne contre les autres pays musulmans de la région pour davantage les diviser et combattre l’Islam. Par cette stratégie, l’Occident a réussi à semer la division et à entretenir la discorde entre les plus grands pays musulmans au profit de l’Etat israélien.
Pourtant, quoique l’Etat d’Israël fasse dans cette zone, l’Occident le soutient parce qu’il représente les valeurs et la civilisation occidentales dans cette partie du monde dont les habitants (Palestiniens) sont de plus en plus sanctuarisés dans des portions de terre, d’autres sont exterminés, et les plus chanceux exilés.
Il est tout simplement ahurissant d’entendre que des Etats arabes comptent participer à une soi-disant alliance internationale contre l’Iran. En agissant de la sorte, ces pays dits musulmans ne font que contribuer à affaiblir la civilisation islamique face à un Occident dominateur, qui n’accepte aucune contradiction et surtout pas celle des valeurs islamiques.
Et derrière cette guerre de civilisation, se cache la détermination farouche de l’Occident d’entraver le programme nucléaire iranien. Toutes les tentatives légales menées à travers l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (AIEA) s’étant révélées infructueuses, l’Occident a décidé de passer par l’Etat Israélien, son ‘’proxy’’ dans la région. D’où la concomitance de la divulgation des renseignements sur le niveau du programme nucléaire iranien et l’attaque du Consulat iranien de Damas par Israël. Tout ce processus machiavélique ne vise ni plus, ni moins qu’à empêcher à un pays musulman (le 2ème après le Pakistan) d’avoir une bombe nucléaire. Jusqu’alors, tous les pays musulmans qui ont développé, ne serait-ce qu’un embryon de programme nucléaire, fut-il civil, ont été déstabilisés, détruits par l’Occident. Les cas de l’Irak et de la Libye en sont une parfaite illustration. C’est pourquoi, le cas de l’Iran doit interpeller les institutions et les intellectuels musulmans.
Siradji Sanda (ONEP)