L’Association Fissibililah a organisé la semaine dernière, une cérémonie de remise de vivres et de cash à 80 familles de plusieurs artistes disparus. La rencontre qui s’est tenue au siège de l’Institut National des Arts et de la Culture (INAC). Elle vise à soutenir financièrement et matériellement les proches des artistes décédés qui ont marqué l’histoire culturelle et artistique du Niger. C’était en presence de nombreux invités, des représentants du milieu artistique et des autorités locales.
Très émue et enthousiaste, le Secrétaire Adjoint du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, M. Omar Hassoumi a tenu à feliciter l’association qui continue ainsi de jouer un rôle crucial dans la préservation de la mémoire artistique et le soutien aux familles des artistes disparus. Il a réitéré l’engagement du Ministère à soutenir et à appuyer l’association ainsi que toutes les structures culturelles dans leurs démarches à promouvoir la culture nigérienne.
Pour sa part, M. Hamadal Issoufou Moumine alias Almeida, président de l’association, a rappelé que l’objectif de l’association est de promouvoir la culture et de venir en aide aux artistes en difficulté ainsi qu’aux familles des artistes disparus. « Nous sommes à notre 11ème édition et nous espérons toucher plus de monde en organisant ces genres d’activités dans les autres régions du Niger », a-t-il souhaité.
Pour le SG de l’Association nigérienne des auteurs compositeurs interpretes et des métiers de la musique (ANACIMM), cette activité vient à point nommer dans la mesure où « les artistes sont souvent laissés pour compte alors même que ces derniers jouent un rôle très important dans la société. Après leurs disparitions, ils sont le plus souvent oubliés », a-t-il fait remarquer.
Enfin, les familles bénéficiaires ont exprimé leur gratitude et leur émotion face à ce geste de soutien inestimable. « Nous sommes vraiment touchés par ce geste », a réagi une des recipiendaires. « Nous espérons que d’autres initiatives de ce genre seront mises en place dans le futur pour soutenir les familles des artistes disparus et perpétuer ainsi leur héritage artistique et culturel », a-t-elle espéré.
Ousmane Nazir & Mahamane Salissou Moudjahide (Stagiaires)