Le Secrétaire général adjoint du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur s’est entretenu les 3 et 4 Avril 2024 avec l’ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Niger et la Chargée d’Affaires par intérim de l’Organisation Internationale pour les Migrations au Niger(OIM).
Lors de l’audience avec le diplomate algérien, il s’est agi pour le Secrétaire général adjoint du Ministère en Charge des Nigériens à l’Extérieur de protester, au nom des plus hautes autorités du pays, contre le caractère violent du mode opératoire utilisé par l’Algérie dans le cadre de l’opération de rapatriement et de refoulement des migrants subsahariens de l’Algérie.
Recevant les responsables de l’OIM, le Secrétaire général adjoint du Ministère en Charge des Nigériens à l’Extérieur a abordé les questions relatives au mécanisme des opérations de rapatriement et de refoulement des migrants nigériens en provenance d’Algérie.
Cette série d’audiences a permis aux autorités de notre pays de réaffirmer leur ferme détermination à défendre et protéger l’honneur et la dignité des Nigériens où qu’ils se trouvent.
Au même moment, au plan national, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement s’attèlent à satisfaire les besoins fondamentaux des populations à travers plusieurs actions et décisions tendant à améliorer leurs conditions de vie.
Conformément à la vision du Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani qui est de faire en sorte que les céréales soient accessibles à tous, partout dans le pays de manière juste, transparente et équitable, actuellement, l’opération de vente à prix modéré des céréales est en cours dans toutes les régions du pays sous l’autorité et la supervision des gouverneurs et préfets.
Les opérations de vente des céréales à prix modéré sont de véritables moments d’introspection et de réflexion sur la refondation de l’agriculture et la promotion d’autres produits agricoles pour faire face aux caprices et aléas climatiques.
Dans le cadre justement du marketing et de la commercialisation des produits écologiques, on note le lancement la semaine dernière des journées portes ouvertes des produits agricoles.
Le but principal est de protéger les semences en danger, de collaborer avec tous les acteurs et de multiplier les sites maraichers.
Enfin, dans le sous-secteur de l’hydraulique, s’agissant particulièrement de la situation sur la pénurie d’eau à Zinder, on a noté l’organisation, il y a quelques jours, d’une mission conjointe Ministère en charge de l’eau-la SPEN et la Nigérienne des Eaux dans la région.
Il s’est agi pour la mission de faire un état des lieux et proposer des solutions durables au récurrent problème d’eau auquel la ville de Zinder et ses environs sont confrontés.
Alou Moustapha (ONEP)