Dans la quête permanente de meilleures capacités de production, de nouveaux investissements et dans le souci de diversifier les partenaires, comme le recommande le peuple souverain, le CNSP et le gouvernement continuent de prendre contact avec tous les partenaires (nouveaux comme anciens) qui se sont inscrits dans la dynamique de construction nationale entamée depuis le 26 Juillet 2023.
C’est dans ce cadre qu’il faut placer les entretiens que le Président du CNSP a eus, il y a quelques jours, avec le Président de la Fédération de la Russie et l’ambassadeur de Chine au Niger.
Dans cette exaltante tâche de construction nationale, le CNSP et le gouvernement sont accompagnés par certains partenaires et pays amis qui, dans le respect, sont aux côtés de notre pays avec lequel ils continuent de raffermir leurs amitiés à travers la mise en œuvre de plusieurs projets de développement.
A ce sujet, il y a plus d’une semaine, à sa sortie d’audience avec le Premier ministre, le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines a réitéré la ferme volonté de son pays à faire aboutir des projets qui correspondent aux intérêts des deux peuples.
Quant à l’ambassadeur de Türkiye dans notre pays, il a déclaré, à Agadez, où il était récemment en mission que la priorité du Niger est le développement des capacités de production et d’investissement et que son pays se tiendra aux côtés de notre pays dans l’œuvre de construction nationale.
Outre les relations bilatérales et les investissements sur fonds propres de l’Etat, les populations bénéficient de l’appui et l’aide de plusieurs organisations non gouvernementales, associations et institutions caritatives.
C’est ainsi que par exemple, le 18 mars dernier, le centre Roi Salman pour le secours et les actions humanitaires a, à travers un projet, réalisé et inauguré un poste d’eau autonome dans la commune rurale de N’Gonga, dans le département de Boboye, région de Dosso.
Parallèlement, l’Etat également, sur fonds propres et avec l’appui du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, dans certains cas, continuent de remplir ses missions régaliennes.
A titre illustratif, notons que, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a procédé le 20 Mars dernier, dans l’enceinte de l’Office National des Aménagements Hydro-Agricole (ONAHA), au lancement du Programme Grande Irrigation (PGI).
Pour cette première année, c’est environ 2000 hectares de nouveaux aménagements qui seront réalisés et 2000 autres hectares existants réhabilités pour un coût estimé à 40 milliards de FCFA sur fonds propres de l’Etat du Niger et du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).
Enfin, il faut noter qu’en ce qui concerne certains partenaires de l’Etat, les activités des ONGs et associations particulièrement, le Ministère de l’Intérieur a animé un point de presse le 19 mars 2024 pour annoncer des mesures qui permettront à l’Etat de cadrer et recadrer lesdites activités.
Alou Moustapha (ONEP)