Le premier Sommet du Collège des Chefs d’Etat des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) tenu à Niamey le Samedi 6 Juillet 2024 s’est achevé le même jour sur une note de satisfaction générale et au plus grand bonheur des peuples sahéliens qui se voient unis dans une Confédération.
Dans un communiqué, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a adressé, solennellement, ses sincères remerciements au peuple nigérien, particulièrement à la population de Niamey et ses alentours pour la mobilisation exceptionnelle, le patriotisme, l’engagement et la détermination qui ont permis un mémorable accueil des Présidents du Faso et de la Transition du Mali.
La mobilisation exceptionnelle du peuple nigérien, uni derrière ses dirigeants, est un gage concret de reconnaissance et de soutien ferme aux idéaux de patriotisme et de l’affirmation de la souveraineté pleine et entière de nos Etats dont les trois Chefs d’Etat sont porteurs, écrit le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Moins d’une semaine après le Premier Sommet du Collège des Chefs d’Etat des pays membres de l’AES et la création de la Confédération AES, les ministres des Affaires Etrangères de la Confédération ont réagi aux propos pleins de condescendance et mal appropriés du Commissaire de l’Union Africaine (UA) en charge des Affaires politiques, paix et sécurité qui s’exprimait, lors de la dernière session des Chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO à Abuja au Nigéria, au nom du Président de la Commission de l’UA, et qui a déclaré que « le retrait des trois pays de la CEDEAO est inacceptable pour l’UA et nous croyons en une seule CEDEAO ».
Les ministres des Affaires Etrangères de la Confédération de l’AES ont, dans un communiqué conjoint, désapprouvé et condamné avec la dernière rigueur cette attitude contraire au devoir de réserve et à l’obligation d’impartialité qui incombent à tout fonctionnaire d’une organisation intergouvernementale.
Les ministres des Affaires Etrangères de la Confédération AES rappellent à l’UA et à la CEDEAO que conformément au communiqué conjoint du 28 Janvier 2024 des Etats membres de l’AES suivi des notifications nationales transmises à la Commission de la CEDEAO, le retrait des trois pays de l’AES de la CEDEAO est une décision souveraine et conforme aux dispositions du Traité révisé de la CEDEAO du 24 Juillet 1993.
Par conséquent, précisent les ministres, l’approbation d’un acteur tiers ne s’inscrit pas dans la dynamique responsable de la Confédération AES dont la priorité est et demeure la préservation de l’intégrité territoriale de ses Etats membres et la défense des intérêts vitaux de ses populations.
D’ailleurs, la Confédération AES demande à la Commission de l’UA d’indiquer la décision ou l’acte d’un des organes politiques de l’UA sur laquelle elle se fonde pour faire de telles affirmations.
Les ministres des Affaires Etrangères de la Confédération rappellent les jugements de valeurs à géométrie variable de la Commission qui n’avait pas cru utile, en 2000, de juger « inacceptable » le retrait d’un précédent membre de la CEDEAO.
Aussi, au regard de la gravité des faits et du précédent regrettable qui pourrait en découler, les ministres des Affaires Etrangères de la Confédération de l’AES en appellent-ils aux différents organes politiques intergouvernementaux de l’UA au respect strict et scrupuleux de la souveraineté des Etats membres.
Alou Moustapha (ONEP)