Malgré l’affluence liée à la fête de fin d’année, la bonne disponibilité des produits maraîchers a eu raison sur les prix de la quasi-totalité des produits horticoles. En effet, la dernière semaine de l’année a été caractérisée par des baisses qui sont de (-15%) pour le chou pommé, (-9%) pour la pomme de terre, (-8%) pour le citron et la tomate fraiche, (-4%) pour l’orange, et (-1%) pour la courge. Le prix du poivron frais est resté sans changement. Toutefois, par rapport à leurs niveaux précédents, les prix de la datte et de la banane ont présenté des hausses de +26% et +2% respectivement.
Par rapport à la même semaine de l’année 2023, il y a eu certes des hausses de prix de +31%, +17%, +8% et +2% respectivement pour la pomme de terre, la datte, la courge et la banane ; mais là aussi, beaucoup plus de baisses : poivron frais (-31%), citron (-27%), chou pommé (-11%), l’orange (-8%) et la tomate (-5%). En perspective, on peut s’attendre dans les prochaines semaines, à la poursuite de la présente tendance dans la mesure où la récolte des cultures maraîchères suit son cours et que l’offre des produits demeurera bonne pendant un certain temps.
Analyse des niveaux du prix des fruits
Tout comme la semaine passée, le prix moyen de la banane affiche une hausse de 2% en raison de la réduction de son offre face à une demande toujours croissante sur les marchés. Il se situe à 945 FCFA/Kg. Le prix le plus bas de la banane (475 FCFA) est collecté sur le marché de Maradi et le plus élevé (1.500FCFA/Kg) sur celui d’Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année passée (2023), le prix de la banane a aussi progressé de 2%. La diminution de l’offre de la datte ces dernières semaines, a entrainé une hausse de 26% de son prix moyen qui se situe à 828FCFA/Kg sur les marchés suivis. Le prix le plus bas de la datte (500FCFA/Kg), est collecté à Agadez et Tahoua, et le plus élevé (1.250FCFA/kg) est enregistré à Dosso. De même, par rapport à la même semaine de l’année antérieure, le prix moyen de la datte affiche une hausse de 17%. Contrairement à la semaine précédente, le prix moyen du citron qui se situe à 460 FCFA/Kg cette semaine, a enregistré une baisse de 8% du fait de l’amélioration de son offre sur les marchés. Le prix du citron le moins cher (286FCFA/Kg), est constaté sur les marchés de Dosso et Zinder et le plus élevé (673 FCFA/Kg) l’a été sur le marché de Katako (Niamey). En comparaison avec la même période de l’année passée (2023), le prix du citron est également en baisse (-27%).
Contrairement à la dernière semaine, le prix moyen de l’orange (392FCFA/Kg) a enregistré une baisse de 4% en raison d’une offre satisfaisante du produit sur les différents marchés suivis. Le prix de l’orange le plus bas (200 FCFA/Kg) est collecté à Zinder et le plus élevé (750 FCFA/kg) est constaté sur le marché d’Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année précédente (2023), le prix de l’orange a baissé de 8%.
Analyse des niveaux du prix des légumes
A l’image de la semaine écoulée, le prix moyen du chou pommé affiche une importante baisse de (-15%) et se vend à 281 FCFA/Kg. Cette situation résulte de l’abondance du produit sur les marchés. Les prix oscillent entre 188 FCFA/Kg sur le marché de Dolé (Niamey) et 500 FCFA/Kg sur celui d’Agadez.
Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix moyen du chou pommé est en diminution de 11%. Cette semaine, de même que la précédente, l’amélioration de l’’offre de la courge sur les marchés a occasionné une baisse de 1% de son prix moyen qui se situe à 225FCFA/Kg. Le prix le plus bas de la courge (147FCFA/Kg) est enregistré à Dosso et le plus élevé (500FCFA/Kg), est pratiqué à Agadez. Comparativement à la même semaine de l’an 2023, le prix moyen de la courge a augmenté de 8%.
Au cours de cette semaine, le prix moyen du poivron frais (656 FCFA/Kg) n’a connu aucune variation significative en raison de l’équilibre entre l’offre et la demande du produit sur les marchés. Le prix le plus bas du poivron frais (375FCFA/Kg), est collecté sur le marché de Zinder et le plus élevé (1.000FCFA/Kg), est pratiqué sur celui de Dosso.
Comparé à son niveau de l’année écoulée (2023) à la même période, le prix du poivron frais accuse une diminution de 31%. En raison de sa bonne présence sur les marchés au cours de cette semaine, contrairement aux précédentes, la pomme de terre enregistre une chute de 9% de son prix moyen qui s’établit actuellement à 883 FCFA/Kg.
Le prix le plus bas (800FCFA/Kg) est pratiqué sur les marchés d’Agadez, Dosso et Zinder tandis que le plus élevé (1.125FCFA/Kg), est relevé à Diffa. Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix de la pomme de terre a augmenté de 31%. Pendant cette période, la tomate est généralement abondante sur les marchés. Son prix moyen a naturellement baissé de 8% et se situe à 469 FCFA/Kg. Le marché présentant le prix le plus bas de la tomate fraîche (250FCFA/Kg), est celui de Dosso et le plus élevé (1.300FCFA/kg) est le marché d’Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année passée, la tomate fraîche a présenté une baisse de 5%.
Abdoulaye Mamane
Source : SIM