Au cours du meeting de sensibilisation à Saga Gorou II
Suite à l’appel de mobilisation générale lancé par les plus hautes autorités du Niger, la Ville de Niamey a initié une campagne de sensibilisation pour le renforcement de la vigilance citoyenne et la préservation de la paix à Niamey qui touchera les différents quartiers de la capitale. C’est dans ce cadre qu’un meeting a été organisé ce mercredi 4 février 2026 à Saga Gorou II, un village situé dans l’arrondissement communal Niamey IV. Cette première étape de campagne de sensibilisation des populations des quartiers périphériques et villages a été co-présidée par le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna et l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké.
Selon les autorités de la Ville de Niamey, cette campagne fait suite à la réunion tenue le lundi 2 février 2026 avec les chefs de quartiers. Conscients des enjeux actuels et soucieux de préserver la stabilité de la capitale, il a été unanimement reconnu par tous les acteurs que la vigilance citoyenne constitue aujourd’hui l’un des piliers essentiels de la paix, et qu’aucune stratégie de sécurité ne peut être pleinement efficace sans l’implication active des populations à la base. La Ville de Niamey entend donc jouer pleinement son rôle en renforçant la collaboration entre les autorités compétentes et les leaders communautaires. Ainsi, la sécurité ne peut plus être considérée comme relevant de la seule responsabilité des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Elle repose également sur la vigilance des citoyens, l’implication des leaders communautaires et le rôle stratégique des médias.
Cette campagne de sensibilisation de proximité orientée vers l’information, la responsabilisation et l’engagement des citoyens a pour objectif de sensibiliser la population sur la nécessité de contribuer activement dans la préservation de la sécurité à Niamey à travers la diffusion de messages de vigilance, de prévention, et de cohésion sociale en renforçant la collaboration avec les services de sécurité.
De manière spécifique, elle vise à renforcer la vigilance citoyenne face aux menaces susceptibles de troubler l’ordre public, d’encourager une culture de paix, de solidarité et de responsabilité collective, de rappeler le rôle central des citoyens dans la prévention des actes d’insécurité, de favoriser une collaboration étroite entre populations, autorités administratives et forces de sécurité.
Ce choix de Saga Gorou II traduit la volonté des autorités municipales d’aller vers les populations, d’écouter leurs préoccupations et de construire des réponses collectives adaptées aux réalités locales avec comme cibles les leaders communautaires, chefs traditionnels, jeunes, femmes, comités de vigilance, notables et population locale.
Au lancement de cette campagne de sensibilisation, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a souligné que tous ces agissements des ennemis du Niger et de la Confédération des Etats du Sahel sont dus au fait que nos pays ont décidé de prendre en charge leurs destins en main, de prendre le contrôle de leurs richesses, d’arracher leur indépendance et leur souveraineté. « Cette mobilisation exige que nous nous associions et que nous impliquions les populations civiles dans cette logique de défense globale. Elle exige que chacun s’inscrive à travers ses actes positifs dans cette mobilisation générale pour réussir les actions de solidarité », a-t-il ajouté.
Le Général de Division Assoumane Abdou Harouna a souligné la nécessité de lutter contre les campagnes d’intoxication, contre les actions de sabotage. « Ensemble, le peuple Nigérien doit défendre son intégrité territoriale, sa souveraineté, son indépendance. Chacun de nous doit être un soldat de la patrie », a-t-il exhorté.
Abondant dans le même sens, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a salué cette mobilisation citoyenne de la population de cette localité venue massivement écouter le message des autorités régionales et celles de la ville de Niamey. Il a encouragé la population à rester engagée et de continuer à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en dénonçant tout mouvement suspect. Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a également invité les participants à partager les informations avec ceux qui n’ont pas pu assister à cette rencontre.
Dans son mot de bienvenue, l’administrateur délégué de la commune IV de Niamey, le Commandant Ali Kassoum, a rappelé que l’attaque perpétrée contre la base 101 de l’Aéroport International Diori Hamani doit interpeller la conscience des fils et filles de la nation quant à la nécessité d’être vigilants, unis et solidaires. « La participation des citoyens serait un témoignage fort de leur engagement à accompagner les Forces de défense et de sécurité dans la lutte contre les infiltrations des terroristes. En tant qu’autorité communale, nous ne cesserons d’appeler la population à la vigilance pour contribuer efficacement à l’éradication des attaques terroristes et que cette initiative soit pérenne pour un combat patriotique », a souhaité le Commandant Ali Kassoum.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
