Une analyse des preuves visuelles et contextuelles montre qu’il s’agit du 5e pont d’Abidjan et que la photo a été modifiée à des fins de facétie.
Une publication Facebook montrant la photo d’un pont moderne bordé de plusieurs drapeaux centrafricains et alléguant dans sa légende qu’il s’agit d’une prouesse centrafricaine, est canularesque.

Sur la photo du post, on aperçoit un pont à haubans, surmonté d’un pylône unique. Les lampadaires aux abords du pont quant à eux, soutiennent visiblement des drapeaux centrafricains.
« Impossible n’est pas centrafricain […] Pont Papa FAT », indique la légende du post. FAT est le sigle couramment utilisé par les centrafricains pour désigner leur Président, Faustin-Archange Touadéra.
À la vérité, à date, aucune ville centrafricaine n’abrite un pareil pont. Il s’agit du 5e pont de la capitale économique de la Côte d’Ivoire — Abidjan, baptisé le pont Alassane Ouattara.
En comparant la photo du post à l’une des photos publiées par le magazine Abidjan.net dans ce caroussel, on identifie le pont observé sous le même angle avec les mêmes infrastructures en arrière-plan.

En outre, on observe sur la photo du post qu’elle a été modifiée pour y ajouter les drapeaux centrafricains, comme en témoigne par exemple le fait que tous les drapeaux aient exactement la même forme et la même position, et que la variation de taille due à l’image en perspective ne soit pas si évidente qu’elle ne devrait l’être.
Le pont Alassane Ouattara a été ouvert à la circulation le samedi 12 août 2023. Derrière la conception de cet ouvrage qui change le paysage d’Abidjan et qui se veut être le symbole du développement du pays, l’architecte libano-ivoirien Pierre Fakhoury.
L’ouverture du pont à la circulation a suscité la fierté et l’euphorie du peuple ivoirien et de sa diaspora, qui, de temps à autres, l’a manifestée de façon bien inédite. Entre félicitations, enchantement, sarcasme, etc., les réactions des internautes et surtout des autres peuples africains divergent, face au débordement de la joie des ivoiriens. Le post vérifié dans cet article s’inscrit dans cette dynamique.
Le Sahel a vérifié un post Facebook prétendant montrer un pont situé en République centrafricaine et a conclu que c’était un canular.
- Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)
——————————————————————————
Cette vérification des faits est produite par Le Sahel dans le cadre du programme de l’Incubateur africain de vérification des faits, avec le soutien de PesaCheck incubé par Code for Africa et de l’Alliance africaine de vérification des faits.