Le soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ne faiblit pas. Au contraire, il s’amplifie à l’appel de plusieurs organisations de la société civile qui tiennent un set-in permanent au rond-point Escadrille et ce jusqu’au départ de tous les soldats français du territoire national. Dans cette optique, une caravane de soutien est arrivée le samedi 9 septembre dernier de la commune rurale de Hamdallaye, située à une quarantaine de kilomètres de la capitale. Un fait nouveau, la caravane n’est pas venue les mains vides. En effet, la commune rurale a, à cette occasion, remis une contribution de 500.000 FCFA, au front patriotique pour la souveraineté du Niger.
La somme a été remise par le doyen des participants à la caravane, au nom du comité communale de soutien au CNSP, des 83 villages de la commune, des ressortissants résidant à Niamey et toute la diaspora de ladite commune rurale.
Par la même occasion, une déclaration a été lue par le président du comité de soutien au CNSP de la CR de Hamdallaye, Elh Amadou Hassane Hamani. Dans cette déclaration, les populations de Hamdallaye disent suivre avec inquiétude ‘’les appels à la destruction de notre pays exprimés par quelques apatrides, animés par la haine et l’esprit de clan et de division, avec la mainmise de puissances étrangères, qui veulent coûte que coûte attenter à notre intégrité nationale’’.
Le Comité de soutien au CNSP de Hamdallaye salue les efforts d’ouverture au dialogue des nouvelles autorités pour trouver une issue heureuse aux sanctions injustes, inhumaines et illégales, infligées au peuple Nigérien par la CEDEAO, l’UEMOA et d’autres organisations et Gouvernements insensibles aux douloureuses épreuves endurées par le peuple nigérien 12 ans durant.
Le comité de soutien au CNSP de Hamdallaye exprime son soutien indéfectible à la mise en œuvre des orientations formulées par le CNSP et le Gouvernement de Transition. Il demande entre autres au CNSP d’accélérer une opération de lutte contre la délinquance financière et économique dans tous les secteurs de l’Etat, la nationalisation de toutes les matières premières du Niger, la dénonciation des 11 traités signés par nos aînés qui liaient le Niger ‘’bras et pieds’’ à la France.
Pour le comité de soutien au CNSP de Hamdallaye, le Général Tchiani ne doit avoir aucun sentiment de culpabilité, de trahison ou de regret envers qui que ce soit pour les 12 ans qu’il a passé aux côtés du régime déchu. « Le rôle d’un soldat, c’est de défendre sa patrie. Et vous avez évité au Niger, votre patrie, une descente aux enfers. Pensez au peuple, à tout ce beau monde qui vous soutient et c’est à eux que vous devez une obligation de résultat », souligne la déclaration, ajoutant qu’aucun régime n’a bénéficié d’une légitimité digne du nom que celui du CNSP. « Que le monde entier l’entende : la légitimité du CNSP n’est du ressort de personne sur cette planète terre. Sauf celui du peuple nigérien. Et le peuple du Niger lui a déjà conféré cette légitimité, en témoigne ces mobilisations permanentes sans frais encore moins de contrainte en faveur du CNSP », précise la déclaration.
Les populations de la commune rurale de Hamdallaye demandent également le départ sans conditions de toutes les troupes étrangères notamment celles françaises; la libération de tous les prisonniers politiques ou d’opinions; la nationalisation de toutes les sociétés nigériennes et la création d’autres répondant aux besoins de l’heure ; l’aménagement de périmètres rizicole et de sites maraîchers communautaires de grandes envergures pour véritablement réduire la dépendance alimentaire du Niger vis-à-vis de l’extérieur et aller vers une véritable autosuffisance alimentaire, condition sine qua none de tout développement.
Pour sa part, le président du front patriotique pour la souveraineté du Niger, M. Maikhoul Zodi, a salué, ce geste patriotique et citoyen des populations de la commune rurale de Hamdallaye. Pour lui, ce geste témoigne de la prise de conscience des Nigériens dans leur ensemble et de l’appropriation du combat qui est en train d’être mené pour la souveraineté du pays et le respect de la dignité du peuple nigérien.
Siradji Sanda (ONEP)