Les ressortissants de la République du Niger au Royaume-Uni de Grande Bretagne à travers leur association œuvrent à la promotion du dialogue culturel entre le Niger et l’Angleterre, tout en donnant leurs avis sur toute question sociale ou politique touchant à l’intérêt du Niger. La DARN UK a décidé de collecter des fonds pour soutenir les brigades de veille citoyenne, à travers un stand de distribution de kits alimentaires gratuits afin de maintenir une veille permanente à la Place de la Résistance pour exiger sans délai et sans condition le départ des forces militaires françaises du Niger. La donation a été faite le samedi 9 septembre 2023 aux responsables des différents fronts et mouvements patriotiques présents à la place de la Résistance. Ces derniers ont transmis leurs remerciements à la diaspora nigérienne au Royaume Uni à travers la DARN UK pour ce geste patriotique.
On rappelle que le 5 août 2023, les membres de DARN-UK avec les panafricains résidant en Angleterre se sont réunis devant l’ambassade du Nigeria à Londres, pays assurant la présidence de la CEDEAO pour attirer l’attention de la CEDEAO qu’une intervention militaire au Niger risquerait de déstabiliser la sous-région comme ce fut le cas en Libye après l’intervention de l’OTAN. Certes le régime du Colonel Mouammar Gaddafi est tombé mais les populations de la Lybie et des pays voisins continuent toujours de sombrer dans l’insécurité et la misère.
Il faut aussi rappeler que le 19 janvier 2022, la DARN-UK, a organisé un sit-in pacifique devant l’ambassade de France à Londres pour dénoncer l’inefficacité de la coopération militaire avec les forces armées étrangères, principalement avec l’armée française. Cette action se veut aussi comme un sit-in de solidarité envers les forces de défense et des sécurité (FDS), le peuple nigérien, les populations du Sahel et aussi une manifestation pour réclamer justice pour les blessés et les trois (3) civils tués lors du passage du convoi militaire français à Téra (Niger). Ainsi dix-neuf (19) mois après, plus précisément le 10 août 2023, les membres de la DARN-UK se sont encore réunis devant l’ambassade de France à Londres pour réitérer la même doléance qui est d’exiger le départ définitif, sans condition et sans délai des bases militaires françaises du Niger et de soutenir les nouvelles autorités militaires qui ont officiellement demandé la fin de plusieurs accords de défense avec la France.
En réaction, contre toute attente la France se cachant derrière la CEDEAO a opté pour une intervention militaire illégale avec un ultimatum d’une semaine, ayant expiré le lundi 7 août 2023, pour rétablir l’ordre constitutionnel et démocratique. La DARN UK demande à la France de ne pas s’ingérer dans les problèmes Nigériens et d’assumer ouvertement ses responsabilités sous l’égide de l’Union Africaine, de la CEDEAO qui ferment les yeux sur les vrais problèmes sociaux et juridiques que vivent les populations africaines en général et les populations du Sahel en particulier. C’est pourquoi, la DARN-UK lance cet appel pour la paix au Niger et dans la sous-région en demandant à la CEDEAO de prendre conscience des enjeux d’une intervention militaire dans une zone déjà meurtrie par le terrorisme et l’insécurité grandissante et exhorte toutes les parties à privilégier le dialogue et la sagesse comme solution de sortie de crise car cette nouvelle crise risque de menacer la stabilité régionale et de saper les liens séculaires de bons voisinages entre nos différentes populations liées par l’histoire, la tradition et la culture.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)