Le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa et toutes les autorités civiles et militaires de la région, ainsi que les fidèles musulmans ont assisté à la prière de la fin du jeûne du mois béni de Ramadan marquant la célébration de l’Aïd El fitr. C’est à la place habituelle des grandes prières d’Agadez que cette prière a été dirigée par l’Imam de la grande mosquée.
Très tôt, dans la matinée du mardi 9 avril 2024, le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa s’est rendu à la place habituelle des grandes prières d’Agadez où s’est tenue la prière de «Idih» qui marque la fin du jeûne du mois de Ramadan et la célébration de l’Aïd El fitr. Tout au long de son trajet de la résidence à ladite place des grandes prières, le Gouverneur a apprécié cette immense foule de fidèles, hommes, femmes, enfants, qui convergent vers le même endroit. Certains à pied et d’autres à vélo, à motos et en véhicules, tous dans la joie et la communion des cœurs et des esprits. Quelques instants après l’arrivée de la délégation du Gouverneur, celle de Son Altesse le Sultan de l’Aïr est aussi arrivée dans la pure tradition des grandes fêtes. Après, c’est le tour de l’Imam et de ses compagnons de faire leur entrée. Ce qui marque le début des prières. C’est une prière de deux 2 rakats suivie d’une « khutba» (le serment). Après ces deux importantes étapes l’Imâm a récité des invocations en faveur de notre pays, ses dirigeants, son peuple, pour la paix, la sécurité et la prospérité.
Ainsi, cette prière marque la fin d’un mois de dévotion envers Allah (SWA) par les fidèles musulmans. Au même moment dans tous les départements et les communes de la région les autorités administratives, coutumières et les populations ont également célébré le moment important de la vie de la communauté musulmane.
De retour de la prière, le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a reçu, à la résidence, les vœux de bonne fête de ses proches collaborateurs civils et militaires, ainsi que des citoyens qui ont souhaité venir le saluer (barka da sallah). Il a était entouré pour la circonstance du Secrétaire général de la région, M. Attahir Adam et des membres de son Cabinet.
C’était également un moment de retrouvailles qui a été saisi par certains pour échanger directement avec le premier responsable administratif de la région. Dans l’après-midi, le Gouverneur, qu’accompagnent certaines personnalités civiles et militaires s’est rendu au Sultanat de l’Aïr pour présenter les traditionnels vœux de bonne fête (barka da sallah) à Son Altesse le Sultan de l’Aïr Oumarou Ibrahim Oumarou. A son arrivée, le gouverneur a été accueilli par le Dan Galadima. C’était également dans une grande ambiance festive animée par la cavalerie du Sultan et les griots et musiciens, au rythme des tambours et de l’Algaita de la Cour. Cet accueil a été très mémorable. Le Gouverneur a été par la suite conduit auprès du Sultan, qui était dans le salon. Un moment très chaleureux, émouvant pour les deux personnalités. Grâce à l’engagement du Sultan de l’Aïr et la détermination et la disponibilité du gouverneur plusieurs séances de lecture du Saint Coran et des invocations, des prières ont été initiées par la population durant ce mois de Ramadan. Des occasions qui ont permis aux fidèles musulmans d’implorer la bénédiction et la clémence d’Allah pour la paix, la sécurité, la prospérité dans notre beau et très cher Niger, mais aussi pour la protection de nos dirigeants et de nos forces de défense et de sécurité.
Il est à préciser que la célébration de l’Aïd Elfitr 2024 se déroule dans un contexte particulier pour notre pays, notamment celui de la refondation de la République, pour une souveraineté réelle et totale «Zantchan Kasa ne», «Labou Sani no» et à Agadez «Bettou n’akkal» ou «Edawan n’akkal». Un engagement des autorités nigériennes, notamment le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dirigé par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat et du gouvernement de transition conduit par M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Hadi Oumarou (stagiaire Agadez)