La Journée de la liberté (Freedom Day) commémore les premières élections démocratiques qui se sont tenues en Afrique du Sud le 27 avril 1994. Des élections nationales postapartheid où le droit de vote était enfin donné à tous, sans discrimination de race et de couleur. C’est dans ce cadre que la communauté Sud-africaine vivant au Niger a célébré le mardi 20 juin 2023 à Niamey la journée de la liberté pour le pays de Nelson Mendela sous le thème «Consolidation et sauvegarde des acquis démocratiques». La célébration de la journée de la liberté a été ponctuée d’animations musicales au rythme des chansons sud-africaines.
Pour rappel, ce jour est férié en Afrique du Sud depuis 1995 et commémore la fin de la domination politique de la minorité blanche sud-africaine. Institué par Nelson Mandela, le premier Président noir du pays, cette journée ouvrant la voie à une société plus égalitaire, est consacrée chaque année à la commémoration de cette liberté acquise au prix d’une lutte acharnée. Ce jour rend également hommage à la masse sud-africaine qui a résisté et souffert sous le gouvernement de l’’apartheid. Elle a confronté la mort et la répression. Cette journée est donc une occasion de réfléchir sur les progrès accomplis, tout en examinant les défis qui restent à relever.
A Niamey, la cérémonie commémorative de cette journée qui a pour thème ‘’consolidation et sauvegarde des acquis démocratiques’’, a débuté avec l’exécution des hymnes nationaux. Par la suite, le chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Afrique du Sud au Niger, M. Thembela Ngculu s’est réjoui de l’organisation de cet évènement. «La célébration de la Journée de la liberté coïncide cette année avec le 27ème anniversaire de la promulgation de la Constitution en tant que loi suprême de notre pays. Notre Constitution est reconnue comme l’une des meilleures constitutions progressistes au monde. La Banque de réserve a récemment publié un rapport trimestriel sur les perspectives économiques de notre pays et le PIB montre que malgré des niveaux records de délestage, tous les secteurs à forte intensité énergétique tels que l’exploitation minière, la fabrication et la construction ont augmenté en premier trimestre de cette année», a expliqué le chargé d’Affaires .
Selon M. Thembela Ngculu, l’Afrique du Sud reste la meilleure destination d’investissement avec d’énormes opportunités et le secteur du tourisme rebondit suite à l’impact du COVID-19 et les derniers chiffres brossent un bon tableau.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)