
Lors de la remise de don à la morgue du cimétière musulman de Yantala ...
Dans le cadre de la journée Internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année, la Direction de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, en collaboration avec les structures féminines, a procédé à plusieurs activités commémoratives. Il s’agit notamment de la remise de dons à la morgue musulmane de Yantala, au Centre National de Référence de la Fistule obstréticale et un panel sur la contribution de la femme dans le produit intérieur brut (PIB) du Niger.

Pour épauler le personnel de la morgue musulmane de Yantala, ces femmes, membres des structures féminines, ont apporté tout le matériel nécessaire dédiés à la toilette mortuaire, d’une valeur de trois million huit cent mille FCFA (3.800.000FCFA). « Ce don qui est une initiative propre des structures féminines à l’occasion de la journée de la femme, est composé de produits détergents à savoir de l’eau de javel, des serviettes, du savon, des nattes, des linceuls, de l’encens, etc., afin de mettre nos morts dans toute leur dignité », a expliqué la Directrice Général de la promotion de la femme, le Lieutenant-colonel Aichatou Ousmane.

Saluant cet acte noble, le major de la morgue musulmane de Yantala, M. Moustapha Adamou, a invité les bonnes volontés à leur emboiter le pas. « C’est un geste dont nous avons vraiment besoin. Ici à la morgue de Yantala, les structures féminines font de leur mieux. Au nom du personnel, je leur dis vraiment merci pour tout », a-t-il dit.
Solidarité avec les femmes victimes de la fistule obstétricale
Après la morgue du cimetière musulman de Yantala, les structures des organisations féminines se sont transportées au Centre National de Référence de la Fistule obstréticale de Niamey. Sur place, une cérémonie a été organisée au cours de laquelle elles ont remis un appui au centre. Cet appui est composé de vivres et de médicaments d’une valeur d’environ deux millions de F cfa pour aider les femmes victimes de cette pathologie. « Le 8 mars est une journée de rassemblement à travers le monde, et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes des associations militantes préparent des évènements partout dans le monde pour fêter les victoires et les acquis en faisant entendre les revendications pour améliorer la situation des femmes. C’est ainsi que cette année, les femmes nigériennes, à travers le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, sous l’égide de la direction de la promotion de la femme, ont bien voulu susciter cette occasion pour célébrer à leur manière sous les bannières de la refondation et de la souveraineté cette journée », a mentionnée lors de la cérémonie de remise de don, la Directrice Générale de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, Mme Idé Ajiya Arzika.

Par ailleurs, le Directeur général du Centre National de Référence de la Fistule obstréticale de Niamey, Dr Abdoulaye Idrissa, a, au nom de toutes ces femmes, exprimé sa gratitude pour cet acte combien salutaire. « Ce n’est pas la première fois que des femmes pensent à ces patientes que nous hébergeons. Nous vous assurons que ce don sera utilisé à bon essiant au profit de ces femmes. Je profite de cette occasion pour remercier tous les partenaires qui contribuent à la prise en charge gratuite de ces femmes au niveau du centre », a-t-il ajouté.

A cette même occasion, la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unis, Mme Mama Keita, est revenue sur les causes de la fistule. « La fistule obstétricale est une pathologie qui touche la femme après une complication en donnant la vie. Donc, il est extrêmement important qu’on fasse preuve de solidarité, qu’on mobilise tous nos efforts pour aider les victimes de cette pathologie. Ce centre offre des soins médicaux, des soins chirurgicaux, mais également des services de réhabilitation socio-économique. Cette pathologie prévaut au Niger. Selon le Fonds des Nations Unies pour la Population, environs 750 cas sont signalés chaque année », a-t-elle notifié.
En outre, Mme Mama Keita salue tous les efforts du gouvernement à travers le Ministère en charge de la Santé qui est représenté par la Direction de la promotion de la femme. « Bravo de vous occuper de cette frange particulière de la société qui est victime de sa féminité. Au niveau du Système des Nations Unies, nous demeurons engagés et nous invitons tous les partenaires de continuer à soutenir le centre en matière de compétence technique pour faire fonctionner de manière optimale, les équipements de ce centre », a-t-elle ajouté.
Panel sur la contribution des femmes dans le PIB du Niger
Après ces dons, un panel a été organisé sur la contribution des femmes dans le produit intérieur brut du Niger. Au cours de cette rencontre, les panelistes ont précisé que cette thématique est une étude en cours qui révèle beaucoup d’aspects importants qui ne sont pas comptabilisés. Selon eux, beaucoup d’aspects de la femme ne sont pas pris en compte dans le produit intérieur brut (PIB). Ce qui a suscité l’intérêt de certaines femmes qui ont posé des questions pour savoir comment les actions domestiques peuvent être prises en compte dans le produit intérieur brut qui va revaloriser l’apport de la femme.
Au terme de ce panel, la Directrice de la promotion de la femme, le Lieutenant-colonel Aichatou Ousmane, a souligné que cette thématique est une préoccupation générale que plusieurs pays sont en train d‘étudier, pour voir comment prendre ces tâches domestiques qui ne sont pas rémunérées dans le PIB. « Cela constitue un appel à l’ensemble des décideurs et des femmes de comprendre qu’aujourd’hui, il va falloir encore renommer et donner une meilleure qualification aux valeurs ou aux données qui doivent alimenter le PIB », a-t-elle conclu.
Salima H. Mounkaila (ONEP)