Ce lundi 20 novembre 2023, le Niger célèbre, à l’instar de la communauté internationale, la journée mondiale de l’enfance. En cette date incontournable qui invite le monde entier à se mobiliser pour la cause des droits de l’enfant, une délégation de quatre enfants, dont deux filles et deux garçons, ont transmis un vibrant message au nom de tous les enfants du Niger, au représentant de l’Unicef au Niger.
La leader du groupe est Sabrina Boubacar ; elle est âgée de huit ans. La fillette et ses camarades sont habillés tous en bleu à l’effigie de tout le personnel de l’Unicef qui a bien voulu porter en cette occasion, la couleur de l’enfance. Dans ce message adressé au Représentant de l’Unicef au Niger, M. Aboubacry Tall, la jeune fille a, au nom de ses amis enfants, remercié l’Unicef et tous ceux qui travaillent pour les aider à bien grandir et à réussir dans leur éducation. « Grâce à vous tous, nous partons à l’école, nous mangeons, nous sommes soignés, nous sommes protégés contre les violences, nous pouvons boire de l’eau propre et nous sommes ainsi à l’abri de certaines maladies. Certains enfants n’ont plus à puiser de l’eau avant d’aller à l’école. Vous avez fait beaucoup pour nous, mais nous avons encore besoin de vous, nos parents, nos enseignants, nos infirmiers, de tous les adultes pour nous protéger et nous accompagner dans les différentes étapes de notre vie » a-t-elle déclaré.
Nous venons vers vous, ajoute-t-elle, en tant qu’enfants, vos enfants, les enfants de tout le monde, pour porter la voix de nos amis qui sont dans la rue, de nos amis qui ne partent pas à l’école, de nos amis handicapés, nos amis qui vivent dans la violence, pensez à nous dans toutes vos décisions. « Notre demande est solidaire, une solidarité qui porte sur notre éducation, notre santé, notre protection. C’est pour vous dire que nous avons besoin d’être fondamentalement écoutés, d’être protégés, c’est-à-dire mettre en avant les droits de l’enfant qui sont nos droits. Parce que tous les enfants sont importants », tels sont les émouvants mots pleins d’innocence transmis par ces jeunes enfants.
Face à de telles doléances, le Représentant de l’Unicef au Niger, M. Aboubacry Tall, était ému et touché. Il a d’ailleurs rassuré ces jeunes enfants que l’Unicef poursuivra ses activités en faveur du bien-être des enfants et du respect de leurs droits au Niger.
Hamissou Yahaya (ONEP)